Tuteur Saracroche Posted March 2 Tuteur Posted March 2 Bonjour, ici pour la clairance je trouve pas la même chose, je calcule avec Ro, la correction le fait avec la dose, quel est la bonne chose à faire ? Merci d'avance ! https://ibb.co/rQzzMNQ Quote
Tuteur Cicatrix Posted March 2 Tuteur Posted March 2 salut, je pensais que R0 c'était pour la perfusion IV continue ?? ici on est sur une voie orale répétée pour calculer la clairance on prend la formule Cmoy = (D/tau)/CL d'où CL = D/(tau*Cmoy) on calcule : CL = 400 / (4*8) = 100 / 8 = 25/2 = 12,5 L/h Quote
Solution Duodénum Posted March 2 Solution Posted March 2 Salut @Saracroche Je vais reprendre le calcul avec toi : Tu as la formule : Css moy = F x R0 / CL donc tu en déduis que CL = F x R0 / Css moy R0, tu l'as calculé à l'item d'avant : R0 = Dose/Tau = 400 / 4 = 100 mg/h maintenant on connait toutes les valeurs donc : CL = F x R0 / Css moy = 0,1 x 100 / 8 = 1,25 L/h Donc l'item B est bien faux. Je pense qu'effectivement il y a une erreur dans la correction de l'item. Car leur calcul ne correspond pas au résultats. Révélation ( @Passifacile, @Ludiveine je pense que y'a une erreur dans le calcul de l'item B sur la Diapo 26 de la forma pharmacocinétique 2021-2022, il faut remplacer le 400 par 100) Retient que pour voie oral répétée : Css moy = F x R0 / CL (avec R0 = Dose/Tau) et de ça tu peux déduire le reste Est-ce que c'est plus clair ? Passifacile, julienn and Cicatrix 2 1 Quote
Tuteur Cicatrix Posted March 2 Tuteur Posted March 2 (edited) donc la A devrait être fausse non ? puisqu'il n'y a pas de R0 ? @Duodénum mon calcul marche pas ??? ok je vois le pb c'est F !! désoléé Edited March 2 by Cicatrix Quote
Duodénum Posted March 2 Posted March 2 @Cicatrix Alors pour le coup on parle aussi de R0 pour la voie oral répétée. Tu pourras retrouver la formule sur la planche 23 du cours de pharmacocinétique sur moodle Quote
Tuteur Cicatrix Posted March 2 Tuteur Posted March 2 ok merci je pensais que c'était la vitesse de "perfusion", il faudra que je rerévise bien le cours oops merciii @Duodénum Quote
Duodénum Posted March 2 Posted March 2 il y a 1 minute, Cicatrix a dit : ok merci je pensais que c'était la vitesse de "perfusion", il faudra que je rerévise bien le cours oops merciii Oui, ça correspond bien à la vitesse de perfusion dans le cas d'une administration par voie IV continue. Pour la voie oral répétée on ne parlera pas de vitesse de perfusion, simplement on retrouve les mêmes déterminant sans oublier de multiplié par F et donc on appelle ça aussi R0. Cicatrix 1 Quote
Tuteur Saracroche Posted March 2 Author Tuteur Posted March 2 Merci bcp @Duodénum @Cicatrix, ca me rassure sur le résultat !! Cicatrix 1 Quote
Ancien Responsable Matière Passifacile Posted March 3 Ancien Responsable Matière Posted March 3 Wouhaaaa vous êtes supers motivés de faire même les QCM de la forma d’il y a 2 ans!! On regarde ça pour ce qui est de le modifier ! Cicatrix 1 Quote
Recommended Posts