loup_garou Posted March 2, 2024 Posted March 2, 2024 Hi j'étais en train de m'entraîner sur un livre d'optique pour la mineur physique et je ne sais pas quelle formule utiliser pour résoudre ce qcm https://ibb.co/k0x7wMv VRAI réponse 2 ALED Quote
Tuteur camyosine Posted March 2, 2024 Tuteur Posted March 2, 2024 Salut ! Es-tu sûr d’avoir envoyé tous les éléments permettant de répondre à ce qcm ? Il ne manque pas une autre valeur d’indice optique ? Parce que rien qu’avec ces éléments, je ne vois pas trop comment on pourrait répondre :/ Quote
loup_garou Posted March 2, 2024 Author Posted March 2, 2024 @camyosine non y'a bien tout dans le lien rien en manque Quote
Tuteur camyosine Posted March 2, 2024 Tuteur Posted March 2, 2024 Alors perso je pense que c’est une formule que nous n’avons pas vu en cours ou alors il faut magouiller des formules que l’on connaît, mais aucune idée de comment faire :’) Dans ce genre d’exo, j’aurai eu tendance à utiliser la formule nous permettant de trouver i(lim) soit i(lim)= Arcsin(n2/n1) mais on ne nous donne aucun info sur un second indice optique, de même si on essayait de se débrouiller avec la loi de Snell Descartes sini1n1=sini2n2, on en revient au même problème, ils nous manquent des valeurs. Tu n’as pas accès à la correction ? Quote
Jonathan Posted March 2, 2024 Posted March 2, 2024 ici on doit supposer que le prisme est dans l'air, donc n1 = 1 en appliquant les formules de Snell Descartes sur les 2 faces du prisme, et en considérant que A = r+r', on obtient éventuellement que i0, l'angle d'incidence limite d'émergence est: i0 = arcsin(n sin(A - arcsin(1/n)) avec A = 60° et n = 1.5 et une calculette, on obtient que i0 = 27,92° voir détails des formules ici: http://bouquins.isabelle.free.fr/dotclear/public/Optique/04 Prisme.pdf sous B.3 conditions d'émergence loup_garou and camyosine 1 1 Quote
Jonathan Posted March 2, 2024 Posted March 2, 2024 (edited) condition d'émergence Snell Descartes face 2: n sin(r'lim) = 1 r'lim = arcsin(1/n) Snell Descartes face 1: sin(i0) = n sin(r_lim) comme A = r+r': sin(i0) = n sin(A - r'lim) = n sin(A - arcsin(1/n)) i0 = arcsin(n sin(A - arcsin(1/n)) Edited March 2, 2024 by Jonathan loup_garou and camyosine 2 Quote
loup_garou Posted March 2, 2024 Author Posted March 2, 2024 merci beaucoup , ça me semble bien plus clair tout ça !! Jonathan 1 Quote
Recommended Posts