tessouille Posted March 2, 2024 Posted March 2, 2024 Salut ! Â Je comprends pas super bien comment lire ce graphique. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp? Quote
Solution Mitose64 Posted March 2, 2024 Solution Posted March 2, 2024 Coucou @tessouille, Alors dans ce QCM on cherche Ă savoir si la prĂ©sence d'auto anticorps (donc anti-P1, anti-P2, anti-F1 ou anti-F2) influe sur le nombre cellules endothĂ©liales matures circulantes dans les cas d'un cancer du poumon ou du foie. Donc du coup on regarde la variation du nombre de cellues EC en fonction de si il y a des auto anticorps ou pas. Donc par exemple dans le cas d'un cancer du poumon (graphique de gauche du coup), la colonne tout Ă gauche corresponde Ă l'individu tĂ©moin (colone T) et les deux autres colonnes blanches Ă quand il n'y a pas d'anticorps (que se soit anti-P1 ou anti-P2). Les colonnes grises correspondent Ă quand on trouve des anticorps anti-1 et anti-P2. On peut donc voir ici que Ă chaque fois il y a une diffĂ©rence significative (une diminution significative Ă chaque fois) entre lorsque on est en prĂ©sence d'auto anticorps (les barres grises sont plus hautes que les barres blanches) donc on trouve plus de cellules EC en prĂ©sence d'auto anticorps. Paraillement Ă chaque fois les cellules EC sont plus nombreuses (diffĂ©rence significative Ă chaque fois) dans le cadre d'un cancer du poumon que chez l'individu tĂ©moin (le contrĂŽle est donc ok). Pour le cancer du foie, il faut suivre le mĂȘme raisonnement.  Est ce que cela rĂ©pond Ă ta question et est ce que c'est plus clair pour toi maintenant ? tessouille, NĂ©vraxe and Lulu_le_Fou 3 Quote
tessouille Posted March 6, 2024 Author Posted March 6, 2024 Oui c'est bon j'ai compris merci Mitose64 1 Quote
Recommended Posts