Tuteur sarahdidas Posted March 2, 2024 Tuteur Posted March 2, 2024 Bonjour, je ne comprend pas pourquoi une inactivation de la voie permettant une augmentation de production des hématies peut aider les tibétains et éthiopiens à mieux gérer leur oxygène... Pour moi c'est l'inverse puisqu'il y a + d'hématies donc + de possibilités de capter l'oxygène.... Merci d'avance. Quote
Ancien Responsable Matière Solution pothos Posted March 2, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 2, 2024 alors en effet c'est le cas pour la plupart des gens cependant une augmentation des hématies emmène une augmentation de la viscosité du sang ce qui réduit l'espérance de vie les tibétains et les éthiopiens réussissent à mieux gérer leur oxygène par d'autres processus ( baisse du débit sanguins au cerveau par exemple ) ce qui leur permet de respirer en haute altitude sans diminuer l'espérance de vie Soulal and evalanine 2 Quote
Ancien du Bureau Soulal Posted March 2, 2024 Ancien du Bureau Posted March 2, 2024 Hello ! Merci @pothos pour la réponse, en effet les adaptations des éthiopiens et des tibétains passent par d'autres mécanismes tels qu'une meilleure ventilation, une meilleure capacité pulmonaire, une vascularisation plus efficace etc... (j'aurais plutôt dit une meilleure vascularisation cérébrale par contre ? Justement pour mieux réagir à l'hypoxie) evalanine 1 Quote
Ancien Responsable Matière pothos Posted March 2, 2024 Ancien Responsable Matière Posted March 2, 2024 il y a 1 minute, Soulal a dit : (j'aurais plutôt dit une meilleure vascularisation cérébrale par contre ? Justement pour mieux réagir à l'hypoxie) c'est l'exemple qu'a utilisé le prof en ralentissant la vitesse ça laisse plus de temps pour les échanges il a même fait la remarque qu'on pourrait penser l'inverse justement parce qu'on l'associerait à une baisse de l'activité cérébrale Soulal 1 Quote
Ancien du Bureau Soulal Posted March 2, 2024 Ancien du Bureau Posted March 2, 2024 Je vois ! Je me fais préshot par le prof haha Bastitine and En_Y-Greque 2 Quote
Tuteur Cloé23 Posted March 2, 2024 Tuteur Posted March 2, 2024 Je m'incruste ahah, mais j'ai un doute au niveau de mon cours, les éthiopiens et les tibétains ont plus de globules rouges que nous ? Parce que dans une de ses diapo il est marqué que chez les éthiopiens et les tibétains la voie conduisant à l'augmentation de la production de GR n'est pas activée.... Quote
Ancien du Bureau Soulal Posted March 2, 2024 Ancien du Bureau Posted March 2, 2024 Il y a 2 heures, Cloé23 a dit : Je m'incruste ahah, mais j'ai un doute au niveau de mon cours, les éthiopiens et les tibétains ont plus de globules rouges que nous ? Parce que dans une de ses diapo il est marqué que chez les éthiopiens et les tibétains la voie conduisant à l'augmentation de la production de GR n'est pas activée.... Hello ! Les éthiopiens et les tibétains ne possèdent pas significativement plus d'hématies que des individus qui vivent au niveau de la mer :) Tu peux le voir (pour les tibétains au moins) sur les graphiques qui sont sur la diapo qui suit, le taux d'hémoglobine est très semblable (par rapport aux andins Aymara qui eux possèdent plus de GR). Cloé23 and evalanine 2 Quote
Recommended Posts