Jump to content

Mini-EB : 2023 : Partie rédactionnelle : analyse dimensionnelle

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour, 

Je bug sur cet exercice d'analyse dimensionnelle, le professeur nous a indiqués que tous les coefficients peuvent-être sélectionnés pour déterminer le résultat de l'équation. Or en prenant d'autres coefficients que ceux pris par le prof pour les inconnues secondaires, je ne parviens pas à résoudre l'exercice. 

C'est pour cela que j'aimerai savoir, si tout les coefficients peuvent en réalité être pris comme comme inconnues secondaires, ou s'il y a une méthode pour ne pas se tromper le jour de l'examen. 

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/09/bpnr.png
https://zupimages.net/viewer.php?id=24/09/p1ob.png
https://zupimages.net/viewer.php?id=24/09/21bl.png : brouillon avec coefficient p ( a ) , L (b) g (c ) v ( d ) et m ( e ) 
J'ai pris les coefficients æ et delta dans le tableau du prof 

Merci d'avance 

Posted

tu as 5 inconnues liées par 3 équations indépendantes (qui ne sont pas des combinaisons linéaires les unes des autres) : tu peux donc choisir 5-3 = 2 inconnues secondaires, en respectant les relations définies par les équations.

OK ?

• Tuteur
Posted

Ok, jusqu'ici je te suis, par contre je ne parviens pas au mêmes résultats en prenant différentes inconnues secondaires . 
Est-ce que tu pourrais m'éclairer sur le fait de respecter les relations définies par les équations, il ne s'agit pas simplement de sélectionner 2 coefficients comme inconnues secondaires pour exprimer les autres coefficients en fonction de ces dernières dans l'équation finale ? 

Merci d'avance

Posted

il faut prendre comme inconnues secondaires celles qui se déduisent le plus facilement des autres, donc ici les relations (2) et (3)

• Tuteur
Posted

Est-ce que tu pourrais m'indiquer comment tu le vois ? Quand tu dis les inconnues des relations (2) et (3), ça correspondrait aux coefficients æ et ß de la correction du professeur ? 

Merci d'avance 

Posted

sur la 1ere planche du prof, tu as une accolade et 3 équations, la 1ere avec un (1) j'ai continué la numérotation: (2) celle qui relie alpha et epsilon, (3) celle qui relie delta et gamma (les lettres grecques ne s'affichent pas correctement sur ma tablette)

• Tuteur
Posted

Merci j'y vois un plus clair désormais, j'aimerai savoir s'il est possible de prendre alpha et delta désormais sachant qu'ils se déduisent des équations (1) et (2) ?

Merci d'avance 

Posted

oui c'est tout à fait possible mais tu obtiendra une expression un peu plus compliquée

Le 01/03/2024 à 20:39, La_Guardia a dit :

s'il y a une méthode pour ne pas se tromper le jour de l'examen

prendre les relations les plus simples minimise le risque d'erreur

en plus si c'est un QCM tu n'auras peut-être pas ta formulation de disponible même si elle est bonne