Jump to content

QCM Optique

Go to solution Solved by HansHubberform,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

J'ai un problème concernant le QCM 20 de Maraîchers 2011 !

" Soit un projecteur de diapositives constitué d'un projecteur lumineux, d'une lentille et d'un écran. La diapositive (2 cm x 2 cm) est placée entre le projecteur lumineux et la lentille, à 4cm à gauche de celle-ci. l'écran est placé à 4m à droite de la lentille. l'image projetée sur l'écran est nette. le flux lumineux sortant du projecteur est de 1000 lumen en l'absence de diapositive "

C) La vergence de la lentille est de +25,25 dioptries.

Elle est noté vrai pourtant la vergence est égal à 1/OF. L'image étant décrite comme nette j'en ai déduit qu'elle était envoyé à l'infini et que de ce fait l'objet (ici la diapositive) était sur le foyer objet donc on aurait la vergence qui vaudrait : 1/0.04 soit 25 dioptries je ne comprend pas pourquoi il y a +25,25.

D) L'éclairement moyen de l'écran est ≤ 250 lux

Je ne suis pas certaine que ça soit le bon raisonnement :

lux = lm / m² = 1000 / 4² = 1000 / 16 = 62.5 lux

Merci d'avance :)

• Solution
Posted

Hola,

A confirmer : pour la vergence, si la diapositive etait sur le point focal, je pense bien que l'image serait pas projetable sur un ecran, donc pour avoir une image nette, il faudrait décaler un peu la lentille par rapport a l'objet, pour pas qu'elle produise un image virtuelle et pour qu'elle soit nette (donc vergence plus forte que 25, de peu, y a un autre exo comme ca ou la vergence est proche de la distance (son inverse) lentille-objet)

Pour l'eclairement moyen,

sur ton ecran il y a une image de 2 * 2 metres

(d'apres mes souvenirs , tu le trouves en faisant grossissement de 100, et 100 x 2cm x 2cm de la diapositive donne bien 2m x 2m),

soit 4m² de surface, donc 1000 / 2² (et non pas la distance, c'est bien par rapport a la surface) donc ca fait bien 250 lux

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...