Jump to content

Radioactivité du '' Vodkanium '' (lol)

Recommended Posts

Posted

Bonjour :P

D'après un QCM de la pré-rentrée primante du TaT, '' un jeune P2 trouve du Vodkanium, de masse molaire 69 g/mol de période T = 38 ms, et de masse 138 g. (on donne ln 2 = 0,7 et N(A) = 6*10^23 mol-1) ''

A. Constante de radioactivité de cet élément est 18 s-1                 OK c'est Vrai :D

B. Durée de vie moyenne de cet élément est 0,055s                     OK c'est Vrai :D

C. Activité quand t=0 est 2,16*10^25 Bq                                        OK c'est Vrai :D

D) Activite quand t= 37,8s est 2,6*10^24 Bq  :(

Je suis bloqué ici, j'ai compris qu'il faut utiliser la formule A = (Lambda * m * N(A) )   /    M        mais je n'arrive pas à trouver le nouveau m(t), puisqu'il y a une nouvelle activité (donc une désintégration)          

je sais que m(t) = m /  2^n  =  138 / 2^n      avec n le nombre de période T qui se sont écoulées, et je n'arrive pas à trouver n !

D'après la correction, n=3 ce que je ne comprend pas... :wacko::unsure::blink:

Si pouvait m'aider, ça serait cool merci ! :lol:

• 2 weeks later...
  • Ancien du Bureau
Posted

Salut :)

En fait je pense qu'il ne faut pas partir directement de cette formule. En calculant juste N0 (avec la masse de vodkanium de départ et la masse molaire et la constante d'Avogadro, tu trouve N0 = 12*10^23)

Ensuite, tu peux remarquer que 37,8s est environ égal à 38ms * 1000 donc à 1000 périodes. Et tu as une formule qui te permet d'approximer le nombre d'atome après un certain nombre de périodes : N = N0/2^n, où n est ton nombre de périodes. Ici n = 1000 donc le nombre d'atome N à cet instant est quasi nul. Ce qui va te donner une activité A, à l'instant t = 37,8s très très proche de zéro Bq ou Ci d'ailleurs. Ce qui est incohérent avec la réponse D ou la réponse E.

Voilà j'espère que j'ai pu t'aider comme je le pouvais :D 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...