Jump to content

Ordre acidité Annale 2016

Go to solution Solved by victor.atz,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Salut ! 

Je ne comprend pas comment on classe ces acides par ordre décroissant …. J’ai essayé de faire par rapport à la densité électronique avec les effets inductifs et mésomères mais je trouve le mauvais résultat : 

F3C-COOH.  (1)       CH3-COOH.(2)         HCOOH.(3)     

Personnellement j’avais trouvé 3>1>2 car pour moi celui qui fait le moins de densité é était HCOOH et ensuite F3C-COOH car F a des effets -I  et enfin CH3-COOH car il a des effets +I . 

La correction donne : 1>3>2 (acidité décroissante)

Est ce que qqun pourrait m’expliquer svp ??

• Tuteur
Posted (edited)

Salut !

Ce que je te conseille de regarder pour établir le classement d’acidité est les groupements donneurs et attracteurs et non pas la densité électronique qui peut t’induire en erreur comme c’est le cas ici.

En effet, nous savons que:

- les groupements donneurs vont avoir tendance à diminuer l’acidité 

- les groupements attracteurs vont avoir tendance à augmenter l’acidité.

Ici, la molécule 3 n’a aucun effet inducteur ou mésomère car la liaison n’est pas assez électronégative (X< 0,4 avec une liaison C-H), la molécule 2 présente un méthyle qui est mésomère donneur +M donc aura une acidité inférieure à la molécule 3, enfin la molécule 1, lorsque nous établissons sa formule de lewis, nous nous apercevons qu’il n’y a pas de mésomérie donc le fluor est -I (tu as raison) mais, là il n’est pas question de se fier à la densité, ici nous remarquons que les fluors sont 3 groupements attracteurs donc acidité +++, ce qui fait la molécule 1 est plus acide que la molécule 3 et donc 2.

Le classement final étant : 1> 3>2 

Est ce que tu as compris ?

Edited by camyosine
  • Solution
Posted

Salut @Ana_stomose! Je confirme le message de @camyosine qui répond à toutes les questions 😂 (futur tuteur?)

Mais sinon oui, il faut savoir cela pour bien comprendre :

Groupements donneurs (donc inductif ou mésomère donneur) => Diminuer l’acidité 

Groupements attracteurs (donc inductif ou mésomère attracteur) => Augmenter l’acidité

Je te donne quelques exemples :

image.png.37e93772152a1814d753ed35c085cdfe.png

Et donc on récapitule :

La molécule 1 : Effet inductif attracteur qui va attirer les électron vers les fluors ce qui va augmenter l'acidité

La molécule 2 : Effet inductif donneur qui va donner ses électrons vers l'acide carboxylique ce qui va diminuer l'acidité

La molécule 3 : Effet neutre qui permet de comparer justement la molécule 1 et 2 donc se situe entre les 2

Donc on trouve bien 1 > 3 > 2