Tuteur MensSanaCorporeSano Posted February 27 Tuteur Posted February 27 Hello, J'ai quelques questions sur ce QCM : BCDE VRAI Comment je fais quand j'ai dessiné ma molécule A pour déterminer si elle est Z ou E (c'est comment savoir si une molécule est Z et E que je demande, mais comment dans le cas où je la dessine) et aussi, j'ai du mal à déterminer si la réaction est d'ordre 1 ou 2 quand on ne peut pas utiliser les carbocations (comme ici C+ II) et quand on ne nous indique pas non plus protique/aprotique. En fait j'avais trouvé E1 car : on avait un produit maj et min donc régiosélective donc ordre 1. Est ce quelqu'un peut m'expliquer comment il fallait raisonner dans ce cas-ci et ce que j'ai mal fait dans mon raisonnement. Merci :) Quote
Solution suzy22 Posted February 28 Solution Posted February 28 Salut, Alors ici tu fais une élimination, donc à la fin tu obtiens un alcène. De façon majoritaire tu va enlever ton Cl pour former la double liaison, mais tu peux aussi enlever CH3 de façon minoritaire. C’est pour ça que tu as A et B. ici c’est une E2 car on te dit que que le produit majoritaire conduit à un seul stéréoisomère et non à un mélange. Pour faire la réaction, il faut que tu commence par dessiner la molécule en 3D avec les configurations R et S. Ensuite il faut mettre la molécule en Newman et éliminer Cl et H en anti (ça veut dire qu’il faut que ton CL et H soit opposé dans la configuration de Newman). Puis tu redessiner ta molécule. Comme ceci: https://ibb.co/7GCHFk9 Antoibaïne, Thomastocyte and MensSanaCorporeSano 2 1 Quote
Recommended Posts