Jump to content

Intelligence artificielle

Go to solution Solved by Soulal,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, juste ici j'avais des questions pour l'item D, j'avais pu comprendre que raisonner comme un humain pour l'IA ( ia forte) était innacessible et pour la E j'aurais mis vrai, elle ne sert pas à faire des modeles ? Et la supervisé plutot des prédictions ?https://ibb.co/dKfTrvD

Merci d'avance !!

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
Il y a 1 heure, Saracroche a dit :

j'avais pu comprendre que raisonner comme un humain pour l'IA ( ia forte) était innacessible

alors là en effet cet item est un peu ambigu mais la définition de l'IA en générale comprends bien le fait de raisonner comme un humain

Il y a 1 heure, Saracroche a dit :

pour la E j'aurais mis vrai, elle ne sert pas à faire des modeles ? Et la supervisé plutot des prédictions ?

pour la E je ne sais pas trop, sur le diapo de l'année dernière il y a un slide disant que le ML supervisée permet de réduire l'erreur de prédiction 

Citation

Le principe de base de l’apprentissage supervisé […] consiste à ajuster les paramètres du système pour réduire une fonction de coût qui mesure l’erreur moyenne entre la sortie réelle du système et la sortie prédite, calculée sur un ensemble d’exemples d’apprentissage

et donc de permettre les généralisation c'est peu être ça 

Edited by pothos
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Coucou :)

Je suis totalement d'accord avec toi, seule l'IA forte serait capable de raisonner comme un humain ! C'est une étape qui n'est pas encore atteinte, c'est totalement erroné de compter ça vrai. Le QCM provient bien du poly c'est ça ?

Pour l'apprentissage machine, l'item est bien faux mais la correction est fausse également. La généralisation c'est une étape de l'apprentissage machine, que ça soit supervisé ou non supervisé. C'est le moment où on teste le programme.

Les objectifs à différencier selon les types d'apprentissage :

- Pour le supervisé, c'est bien la prédiction ( = "cette forme est un carré/un rectangle car elle ressemble à ce qu'on m'a montré précedemment", se base sur une fonction de prédiction)

-Pour le non-supervisé, ça sera le regroupement de données ( = "ces formes présentent des caractéristiques géométriques communes donc je les mets dans le même panier")

Merci, je note tout ça dans les erratas, et bon courage pour ce cours compliqué !