Tuteur Mehdicalement Posted February 26, 2024 Tuteur Posted February 26, 2024 Bonjour, j'ai une interrogation pour cet item. J'aimerai savoir si l'item aurait été vrai pour " événements indésirables " à la place d'effet . B. L'imputabilité correspond à l'évaluation du rôle du médicament dans la survenue d'un effet indésirable. Merci d'avance Quote
PASSeport Posted February 26, 2024 Posted February 26, 2024 salut, d'après ce que je sais événement indésirable =/ (pas égale) effet indésirable. événement indésirable : qlq chose de négatif (pas forcément de lien avec le médicament) effet indésirable : relation entre cet effet et le médicament en question. donc à mon avis je pense que l'item serai pas forcément vrai. voilà, bon courage camyosine 1 Quote
Tuteur PASSofia Posted February 26, 2024 Tuteur Posted February 26, 2024 Pour moi ça serait vrai aussi parce que l'imputabilité sous entend qu'il y a un lien entre la prise de médicament et l'évènement indésirable. Soulal 1 Quote
PASSeport Posted February 26, 2024 Posted February 26, 2024 (edited) j'aurai pas vu de cette façon moi perso @PASSofia @Soulal peut être que les RMs pourraient mieux répondre ou des tuteurs/tutrices Edited February 27, 2024 by PASSeport Quote
estellehmt Posted February 26, 2024 Posted February 26, 2024 Il y a 5 heures, La_Guardia a dit : Bonjour, j'ai une interrogation pour cet item. J'aimerai savoir si l'item aurait été vrai pour " événements indésirables " à la place d'effet . B. L'imputabilité correspond à l'évaluation du rôle du médicament dans la survenue d'un effet indésirable. Merci d'avance Coucou! pourrais tu m’indiquer le cours exact qui correspond pour que je puisse répondre à ta question s’il te plaît? Quote
PASSeport Posted February 26, 2024 Posted February 26, 2024 @estellehmt pharmacovigilance avec mme Sommet Quote
estellehmt Posted February 26, 2024 Posted February 26, 2024 Alors ducoup pour moi un effet indésirable comme quelqu’un a dit précédemment c’est donc lié au médicament tandis qu’événement indésirable n’est pas lié a la prise du médicament. Et on sais que plus l’imputabilité est forte plus elle est liée au médicament donc je pense que si cet item avait été remplacé par événements indésirables cela aurait été faux puisque l’événement indésirable ne peut être associé à la prise du médicament. j’espere que ma réponse vous a aidé bon courage ! Mehdicalement, Soulal, PASSeport and 1 other 3 1 Quote
Tuteur PASSofia Posted February 27, 2024 Tuteur Posted February 27, 2024 Oui en effet j'ai confondu les deux, vous avez raison. PASSeport 1 Quote
Ancien du Bureau Solution Soulal Posted February 27, 2024 Ancien du Bureau Solution Posted February 27, 2024 Hello, j'arrive après la guerre :) Je t'avoue que c'est compliqué de répondre précisément à la question @La_Guardia, parce que je trouve que ça dépend un peu du point de vue... Tout dépend, dans une pseudo-temporalité, de ce que tu considères être un évènement indésirable, c'est à dire si je déroule ma pensée : - Quelque chose pour laquelle tu ne sais pas si c'est lié au médicament ou non, parce qu'on en a pas encore évalué l'imputabilité. - Quelque chose pour laquelle une imputabilité évaluée trop basse confirme (pour l'instant) que ça n'est pas statistiquement causé par le médicament. (comme l'a très bien présenté @estellehmt) Dans le cas 1, on étudie bien l'imputabilité du médicament dans un évènement indésirable, c'est à dire le lien entre le médoc et la survenue de l'évènement. Dans le cas 2, l'imputabilité confirme que ça n'est pas un évènement mais bien un effet indésirable (ou l'inverse plutôt). Aussi, je serais plutôt d'avis de dire que les deux formulations sont correctes ! D'autant plus que sur le Vidal par exemple, les deux sont employés de façon interchangeable. Je ne sais pas si je me suis montré très clair, n'hésitez pas si il faut que je réexplique... Sinon, bon courage et bonne aprem ! Mehdicalement 1 Quote
PASSeport Posted February 27, 2024 Posted February 27, 2024 tout ce raisonnement pour le changement d'un mot mdrrrr même la prof qui fait le qcm elle doit être étonnée et merci des réponses Soulal 1 Quote
Recommended Posts