Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou les survivants, 😎

On se retrouve aujourd'hui pour le post ERRATA, il concerne la colle du 26 février. 

Voilà donc le sujet pour discuter des erreurs et des remarques sur le sujet de la colle n°6 en Médicament et société qui nous seront remontées par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions ! 

Petite blague de notre chère @Lulu_la_tortue

Révélation

Où est Salmon ? Salmonella 😂

Pour les infos à ne pas rater :

- Ne pas oublier de s'inscrire pour les formas d'UE 8 (mercredi 28 février ) et UE11 (4 et 5 mars)

- Ne pas oublier non plus les formas de pharmacocinétique, ce soir et demain !

Bon courage pour cette nouvelle semaine de cours et on se retrouve jeudi pour la permanence en amphi 1. :tat:

Des bisous ❤️

Posted

Bonjour, je voulais voir pour le qcm 9 question E : Il existe une corrélation proportionnelle entre le revenu d’un individu et son espérance de vie. 
elle est comptée vrai , mais c’est le proportionnellement que je trouve bizarre, car oui des bon revenu augmente l’espérance de vie mais il y n’y a pas de proportionnalité plus tu gagne/plus tu vie , j’ai regarder le cours et j’ai rien vu de spécial mais je me trompe peux être ? Merci 

• Membre du Bureau
Posted

Coucou, c'est vrai que c'est un peu extrapoler abusivement que d'affirmer que c'est totalement proportionnel, un mot plus approprié aurait été "corrélation positive". Malgré tout, il y a bien un lien croissant entre les revenus et l'espérance de vie à un âge donné, puisqu'il y a plus de 12 ans d'EI à 65 ans d'écart entre les hommes les plus aisés et les hommes les plus pauvres, 8 ans pour les femmes. Ce sont les extrêmes, mais c'est aussi valable pour les individus "entre-deux", la distribution de l'espérance de vie suit le gradient social ! 

On ne voulait pas vous piéger sur ça, le sens de l'item était que les deux augmentent dans la même direction, mais je comprends que ça ait pu déranger. On peut toujours annuler l'item si vous êtes plusieurs à penser que ça portait à confusion :) 

• Tuteur
Posted (edited)

Salut !

il me semble que pour la 4C le contrôle du juge n'intervient qu'à partir du 12ième jour non ?

et pour la 5D dans le cours il précise bien qu'il y a une méfiance vis-à-vis du progrès technique mais est ce qu'il a vraiment dit que la majorité de la population le voyait de manière négative ?

Edited by ratasse
  • Membre du Bureau
Posted

Hello @ratasse, à propos de la psychiatrie oui c'est le cas mais ça ne change pas le sens de l'item il me semble 

• Tuteur
Posted

d'accord je vois

mais du coup pour moi (peut-être que je lis dans le mauvais sens) le fait que les 12 jours soient pas précisés ça rend faux de dire qu'on "impose" le contrôle

jsp si l'explication est compréhensible

Posted

Bonjour, j'ai un pb avec le QCM 2 Item A qui dit " Un médicament générique doit toujours présenter une bioéquivalence par rapport au médicament princeps" VRAI

Or il me semblait qu'il y avait l'exemple des auto-générique qui n'avait pas d'indispensabilité d'essaie de bioéquivalence ?

Est-ce que je mélange tout ?

• Responsable Matière
Posted
il y a 2 minutes, Arthur.dgr a dit :

Or il me semblait qu'il y avait l'exemple des auto-générique qui n'avait pas d'indispensabilité d'essaie de bioéquivalence ?

Il n’y a pas d’essais de bio équivalence car par défintion l’auto-générique à la même bioéquivalance que le princips (vue que ce sont les même)

• Membre du Bureau
Posted

Pour cette histoire de progrès technique, il n'y a en effet aucun ordre de grandeur dans le cours, c'est une façon de parler. Dans tous les cas, tu ne peux pas dire que l'item est vrai, car de façon générale le progrès n'est plus considéré comme purement positif, du fait de la conscience écologique de tout un chacun ! Ca ne veut pas non plus dire que tout le monde (ou même une majorité) le perçoit de façon purement négative, si tu vois ce que je veux dire.

Pour en revenir aux 12 jours, je t'avoue que j'ai du mal à saisir ce qui te pose un problème :') Le contrôle du respect du consentement du patient est imposé par la loi, et réalisé par un juge des libertés et des détentions. Cette législation impose bien qu'un contrôle soit réalisé, et plus précisément à 12 jours du début du programme de soins si on veut être précis

Coucou @Arthur.dgr ! Les essais de bioéquivalence n'ont en effet pas à être réalisés pour le dossier d'AMM des auto-génériques, car par nature ils sont de la même exacte composition que le princeps. Pour autant, comme tous les génériques, ils sont bien bioéquivalents = se comportent pharmacocinétiquement à peu près de la même façon une fois dans le corps (c'est juste qu'on a pas à le démontrer). C'est l'utilisation de "présenter" qui te pose peut-être problème ?

Posted
à l’instant, Soulal a dit :

C'est l'utilisation de "présenter" qui te pose peut-être problème ?

Non du tout juste je me suis dit que c'est générique n'avait aucune bioéquivalence (ce qui est ridicule) 

Mais ducoup je comprend mon erreur merci 🙏

Posted

Re bonjour, je viens pour l'item B du QCM 5 " Les microparticules sont des éléments biotiques" FAUX

Or elles peuvent être lié à l'activité certain non ?

On peut générer des microparticule par notre activité (les voitures etc) ?

• Membre du Bureau
Posted
il y a 23 minutes, Arthur.dgr a dit :

Re bonjour, je viens pour l'item B du QCM 5 " Les microparticules sont des éléments biotiques" FAUX

Or elles peuvent être lié à l'activité certain non ?

On peut générer des microparticule par notre activité (les voitures etc) ?

Les microparticules (au sens de pollution), qu'elles soient issues de l'activité humaine ou non, sont bien abiotiques (c'est à dire non vivantes). Quand on dit que les éléments biotiques de l'environnement sont "liés à l'activité des êtres vivants", on entend par là comme le dit la suite de la définition ("agissant sur la distribution des espèces animales et végétales") les liens que le vivant entretient en son sein, par exemple la disponibilité en végétaux pour les herbivores (je dis le premier exemple qui me passe par la tête 😅)  ou encore les relations de prédation

En soi, les microparticules d'origine humaine ne sont mêmes pas non plus strictement considérées comme des éléments abiotiques d'un environnement, car il s'agit de pollution et non pas d'un élément propre à l'environnement. Elles sont abiotiques, dans le sens de leur nature physico-chimique, mais en vrai je disgresse un peu là haha

Posted

Bonjour la TutoFamilyWeb,

Je pense que le qcm 1C est une errata. Pour moi "toute perte d'efficacité" ne concerne pas tout les médicaments mais seulement les contraceptifs, vaccins et ceux qui mettent en jeu le pronostic vital.

• Membre du Bureau
Posted
il y a une heure, 1Biscotte a dit :

Bonjour la TutoFamilyWeb,

Je pense que le qcm 1C est une errata. Pour moi "toute perte d'efficacité" ne concerne pas tout les médicaments mais seulement les contraceptifs, vaccins et ceux qui mettent en jeu le pronostic vital.

Salut, non tous les médicaments à usage humain sont concernés, ces exemples sont uniquement présentés car ce sont des cas où une perte d'efficacité peut se montrer vraiment dramatique.

Pour les deux premiers, car ce sont des moyens de prévention (d'une pathologie ou de la fécondation) : si ton vaccin contre le tétanos (ou une autre maladie grave, d'où l'intérêt d'un vaccin) n'a pas d'effet, une fois infecté tu as en gros une chance sur trois de mourir en quelques jours parce que tu as trois grains de terre qui se seront posés sur ta blessure de jardinage. Idem pour une grossesse non désirée, le fait est que si tu te crois protégé d'un problème alors que tu ne l'es pas du tout c'est d'autant plus dangereux car tu t'exposes au risque.

Je ne crois pas avoir besoin de commenter la dernière catégorie évidemment...

Bonne soirée !