Jump to content

innervation muscles infra-hoyïdiens

Go to solution Solved by JoeLaMouc,

Recommended Posts

• Membre du Bureau
Posted (edited)

Hello,

Est ce que il faut connaître l'innervations des muscles infra-hyoïdiens (dans le chapitre sur le cou) ? Je n'ai noté que l'innervation du SCM sur mon cours.

update : le SCM n'est même pas un infra hyoïdien non ?

Merci :)

Edited by MensSanaCorporeSano
  • Tuteur
Posted

Salut ! 

Il me semble qu'il ne faut pas connaitre l'innervation des muscles infra hyoïdien, seulement l'innervation des supra hyoidien

Effectivement, le muscle SCM n'en fait pas parti

Pour les muscles infra hyoïdien, tu as : 

Le sterno hyoidien, le thyro-hyoidien, le sterno hyoidien et enfin l'omo hyoidien 

Tu peux mieux les visualiser ici : 

image.png.d89dc7344707fb9478b5a51acee28409.png

• Solution
Posted

Salut @MensSanaCorporeSano ! Oui moi j'avais retenu leur innervation en ayant vu le plexus cervical.

Je te refais ce petit plexus:

On retrouve des anses nerveuses anastomotiques, essentiellement sensitive :

- entre C1 et C2, c’est l’anse de l’atlas
- entre C2 et C3, c’est l’anse de l’axis
- C2 et C3 forment une autre anse anastomotique : l’anse cervicale : cette anse a une partie descendante (jusqu’à la base du cou) puis une partie ascendante.
• L’anse cervicale accompagne ensuite le XII (bien qu’il n’y ait pas de fibres communes à ces deux nerfs).
• L’anse cervicale est destinée aux muscles infra-hyoïdiens (innervation motrice).

Le plexus cervical est à la fois sensitif (superficiel) et moteur (profond):
- il permet l’innervation sensitive de la peau de la région cervicale
- il permet l’innervation motrice des muscles infra-hyoïdiens (un peu pré et paravertébraux)

On dit que le plexus cervical superficiel est sensitif et que le plexus cervical profond est moteur.

Le plexus cervical superficiel donne des éléments nerveux sensitifs terminaux (naissance à la face postérieure du SCM: entre processus mastoïdien et manubrium sternal = point d'herbe) :
- pour la région postérieure du cuir chevelu : nerf petit occipital
- pour l’oreille : nerf grand auriculaire
- le nerf transverse du cou assure l’innervation de la peau du cou (toute région cervicale antérieur)
- le nerf supra-claviculaire s’occupe de l’innervation de la région cervicale basse (supra-claviculaire)
Le plexus cervical profond assure quant à lui l’innervation motrice
- muscles infra-hyoïdiens
- un peu muscles pré et paravertébraux.

Là on va bcp dans les détails mais ça avait été cité l'année dernière dans le cours...

Voici quelques schéma:

image.thumb.png.086f869eb6526f8c0ee92bf74d59cfcd.png

Parlons un peu des derniers nerf craniens:

Le X:

Il descend vers la région abdominale pour exercer son innervation là-bas. Avant il rentre quand même l'espace rétro-stylien donne le ganglion inférieur du X duquel partent plusieurs éléments:

Branches à destiné cervicale = voix et déglutition (SN cérébro-spinal, volontaire)
Branches à destinée thoraco-abdominale (SNV parasympathique)

Je l'ai mis en italique cars pas évoqué par le prof l'année dernière, juste vu dans un drive...

Le XI

Il est moteur pur. Il assure l'innervation du SCM et du trapèze. Il donne 2 rameau :

- Le rameau interne qui rejoint le X
- le rameau externe est beaucoup plus long, croise en AV la veine jugulaire interne
      • se destine à deux muscles : le SCM (qu'il traverse pour aller exercer une action de rotation au niveau du cou et de mouvement de l'épaule) et le trapèze (fonction motrice)

Le XII

Il gagne la région bicarotidienne puis linguale et exerce une action motrice pour la langue. Il passe entre le hyoglosse et le mylohyoïdien.

Voilà voilà si t'as d'autres questions n'hésites pas !

@YannickCouNiTat, si avec ça j'ai pas un gros référencement , je câble ! 😉

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 2 heures, JoeLaMouc a dit :

Salut @MensSanaCorporeSano ! Oui moi j'avais retenu leur innervation en ayant vu le plexus cervical.

Je te refais ce petit plexus:

On retrouve des anses nerveuses anastomotiques, essentiellement sensitive :

- entre C1 et C2, c’est l’anse de l’atlas
- entre C2 et C3, c’est l’anse de l’axis
- C2 et C3 forment une autre anse anastomotique : l’anse cervicale : cette anse a une partie descendante (jusqu’à la base du cou) puis une partie ascendante.
• L’anse cervicale accompagne ensuite le XII (bien qu’il n’y ait pas de fibres communes à ces deux nerfs).
• L’anse cervicale est destinée aux muscles infra-hyoïdiens (innervation motrice).

Le plexus cervical est à la fois sensitif (superficiel) et moteur (profond):
- il permet l’innervation sensitive de la peau de la région cervicale
- il permet l’innervation motrice des muscles infra-hyoïdiens (un peu pré et paravertébraux)

On dit que le plexus cervical superficiel est sensitif et que le plexus cervical profond est moteur.

Le plexus cervical superficiel donne des éléments nerveux sensitifs terminaux (naissance à la face postérieure du SCM: entre processus mastoïdien et manubrium sternal = point d'herbe) :
- pour la région postérieure du cuir chevelu : nerf petit occipital
- pour l’oreille : nerf grand auriculaire
- le nerf transverse du cou assure l’innervation de la peau du cou (toute région cervicale antérieur)
- le nerf supra-claviculaire s’occupe de l’innervation de la région cervicale basse (supra-claviculaire)
Le plexus cervical profond assure quant à lui l’innervation motrice
- muscles infra-hyoïdiens
- un peu muscles pré et paravertébraux.

Là on va bcp dans les détails mais ça avait été cité l'année dernière dans le cours...

Voici quelques schéma:

image.thumb.png.086f869eb6526f8c0ee92bf74d59cfcd.png

Parlons un peu des derniers nerf craniens:

Le X:

Il descend vers la région abdominale pour exercer son innervation là-bas. Avant il rentre quand même l'espace rétro-stylien donne le ganglion inférieur du X duquel partent plusieurs éléments:

Branches à destiné cervicale = voix et déglutition (SN cérébro-spinal, volontaire)
Branches à destinée thoraco-abdominale (SNV parasympathique)

Je l'ai mis en italique cars pas évoqué par le prof l'année dernière, juste vu dans un drive...

Le XI

Il est moteur pur. Il assure l'innervation du SCM et du trapèze. Il donne 2 rameau :

- Le rameau interne qui rejoint le X
- le rameau externe est beaucoup plus long, croise en AV la veine jugulaire interne
      • se destine à deux muscles : le SCM (qu'il traverse pour aller exercer une action de rotation au niveau du cou et de mouvement de l'épaule) et le trapèze (fonction motrice)

Le XII

Il gagne la région bicarotidienne puis linguale et exerce une action motrice pour la langue. Il passe entre le hyoglosse et le mylohyoïdien.

Voilà voilà si t'as d'autres questions n'hésites pas !

@YannickCouNiTat, si avec ça j'ai pas un gros référencement , je câble ! 😉

Mdrrrr si ça ne mérite pas de référencement, il n'y aura jamais de posts référencés :')