Responsable Matière Quentingersois Posted February 25 Responsable Matière Posted February 25 Bonjour, Je suis tombé sur l'item A qui dit que la réaction est une alkylation, est compté vrai. Mais j'avais compris que c'était que pour les thiols les alkylation donc je comprends plus trop... Je me permet de demander mais une azotation c'est bien qd on rajoute une azote? Merci par avance ! Quote
Tuteur marglobulus Posted February 25 Tuteur Posted February 25 coucou alors si j'ai bien compris on peut parler d'une alkylation lorsqu'on rajoute une chaîne carboné en général, donc ici peut-être que comme on rajoute le CH3 ça revient au même? (mais c'est bizarre avec le N) Quentingersois 1 Quote
Solution Antaseptique Posted February 25 Solution Posted February 25 Coucou @Quentingersois, Alors d'après l'énoncé il s'agit d'une N-alkylation, le mécanisme est normalement détaillé dans le poly de cours. Tu pars d'un amine (ici primaire) où son doublet non liant joue le rôle de nucléophile, et où des groupements alkyles (chaines carbonées) viennent s'y additionner en présence d'une base. (Pour l' "azotation", j'en ai jamais entendu parlé...peut être qu'un autre tuteur pourra plus t'éclairer. Dans tous les cas ici, il n'y a pas d'azote supplémentaire qui s'additionne en soi...) Antoibaïne, Quentingersois and Thomastocyte 3 Quote
Responsable Matière Quentingersois Posted February 25 Author Responsable Matière Posted February 25 Salut @Antaseptique et @passtabox merci beaucoup pour votre retour ! marglobulus and Antaseptique 2 Quote
Recommended Posts