capasspasut3 Posted February 25 Posted February 25 Bonjour , j'aurais une question concernant l'item B du qcm 4 de la colle n2 de l'année 2020-2021 "B. Les anomalies de ségrégation résultent uniquement d'un phénomène de non-disjonction des chromosomes homologues ou des chromatides sœurs au cours de la méiose." l'item est considéré comme faux mais je n'ai pas vraiment compris pk ? Quote
Solution Clemi Posted February 25 Solution Posted February 25 Salut @mel326, Le problème dans ce QCM vient du mot "uniquement". En effet dans les anomalies de ségrégation on compte la non-disjonction des chromosomes homologues, la non disjonction des chromatides sœurs MAIS également la séparation prématurée des chromatides sœurs (PSSC, c'est à dire que les chromatides sœurs se séparent trop tôt) qui n'est pas évoquée dans ce QCM. J'espère que c'est plus clair pour toi ! Kwadneuf_dokteur, LisouPipou, sotiss and 4 others 7 Quote
capasspasut3 Posted February 25 Author Posted February 25 il y a 1 minute, Clemi a dit : Salut @mel326, Le problème dans ce QCM vient du mot "uniquement". En effet dans les anomalies de ségrégation on compte la non-disjonction des chromosomes homologues, la non disjonction des chromatides sœurs MAIS également la séparation prématurée des chromatides sœurs (PSSC, c'est à dire que les chromatides sœurs se séparent trop tôt) qui n'est pas évoquée dans ce QCM. J'espère que c'est plus clair pour toi ! merciii Quote
Recommended Posts