Naëlatence Posted February 25 Posted February 25 (edited) Salut, je me pose la question à chaque fois que je fais les qcm sur la basicité et l’acidité, je sais pas si j’ai déjà demandé mais bon pas grave: là c’est le qcm 23 de la colle 7 du tat de 2022-23, entre (2) Cl-CH2-CH2-OH et (5) CH3-OH qui est le plus basique, (2) a un effet I- et 2 effets I+ tandis que (5) a 1 effet I+, je sais aussi que I+ augmente la basicité et I- diminue la basicité, mais la pour (2), est ce que ça fait comme si en tout il n’y avait qu’un effet I+ car 2I+ et 1I- ?? Et donc (2) serait comme (5) ? Merci d’avance pour vos explications !! Edited February 25 by Naëlatence Quote
Solution RElisse Posted February 25 Solution Posted February 25 Bonjour @Naëlatence Pour le (2) tu as un effet -I ( on va dire qu'il a que ca on va pas prendre en compte les 2 carbones ) pour le (5) ta un effet +I => (5) plus basique que (2) Thomastocyte, Naëlatence and Antoibaïne 3 Quote
Naëlatence Posted February 25 Author Posted February 25 Ah d’accord, merci beaucoup !! RElisse 1 Quote
Recommended Posts