Chnl Posted February 25 Posted February 25 Bonjour, je n’arrive pas à résoudre le QCM 9 dans les annales du poly de TD qui correspond au QCM 23 de 2020-2021 Je comprends pas hydrolyse acide et milieu acide ?QCM 9.pdf Quote
Solution suzy22 Posted February 25 Solution Posted February 25 Salut, voici la réaction en entier: https://ibb.co/cFb4VjG Si tu as besoins tu peux me demander les mécanismes. Pour l’hydrolyse acide d’un Ester tu va couper la molécule en 2 au niveau du ROR’ et mettre des OH à chaque bout donc normalement tu obtient un alcool et un acide carboxylique. Un hydrolyse par définition est une coupure. Alors que un milieu acide c’est juste que tu as de H+ dans ton milieux de la réaction et souvent cela va aider la réaction dans le mécanisme (ça agit un peu comme un catalyseur car c’est toujours régénéré à la fin de la réaction). Antoibaïne and Thomastocyte 2 Quote
Chnl Posted February 25 Author Posted February 25 @suzy22 Merci beaucoup j’ai bien compris !! J’ai juste une dernière question du coup pour la réaction en milieu acide comment on sait si la cétalisation se fait sur l’oxygène lié sur le 3 et pas celui lié au 1 ? Quote
suzy22 Posted February 25 Posted February 25 Parce que en 3 c’est une cétone et en 1 c’est un ester. La réaction se fait que sur les cétones et les aldéhydes. Quote
Recommended Posts