C'estPASSimple Posted February 25 Posted February 25 Bonjour, je n'arrive pas à faire le mécanisme de l'item A du QCM 9 et je ne comprends pas pour l'item E comment savoir ? https://ibb.co/wzkWgJJ Quote
Laulau13 Posted February 25 Posted February 25 Salut @C'estPASSimple, Ou est ce que tu as trouvé ce qcm ? Quote
C'estPASSimple Posted February 25 Author Posted February 25 il y a 4 minutes, Laulau13 a dit : Salut @C'estPASSimple, Ou est ce que tu as trouvé ce qcm ? Salut c'est le TD 3 de chimie de cette année Quote
RElisse Posted February 25 Posted February 25 (edited) Bonjour @C'estPASSimple en fait pour savoir si c'est énolisable il faut regarde en alpha de la fonction C=O tu as un hydrogène. Parce cet hydrogène a des propriétes acide et peut être arraché si une base est présente dans le milieu. du coup : pour A : y a bien un hydrogène en alpha => énolisable pour D: pareil que A parcontre B et C ne le sont pas. du coup l'item est bien compté faux dans la correction ? Edited February 25 by RElisse Antoibaïne and Thomastocyte 2 Quote
C'estPASSimple Posted February 25 Author Posted February 25 il y a 16 minutes, RElisse a dit : Bonjour @C'estPASSimple en fait pour savoir si c'est énolisable il faut regarde en alpha de la fonction C=O tu as un hydrogène. Parce cet hydrogène a des propriétes acide et peut être arraché si une base est présente dans le milieu. du coup : pour A : y a bien un hydrogène en alpha => énolisable pour D: pareil que A parcontre B et C ne le sont pas. du coup l'item est bien compté faux dans la correction ? Alors la correction je ne l'ai pas haha mais ducoup j'ai compris merci ! Mais parcontre je ne comprends tjr pas comment on fait le mecanisme pour rep a la A du QCM9. ?? Quote
C'estPASSimple Posted February 25 Author Posted February 25 Bonsoir, je relance ma question car je n'ai pas eu de reponse pour realiser le mecanisme de l'item A QCM9 help svp Quote
Ancien Responsable Matière Solution Antoibaïne Posted February 25 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 25 Saluut, ici il s’agit juste de l’aldolisation : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/08/fyt7.jpeg Du coup l’item A est vrai car il s’agit des isomères géométriques Z/E ! Tu as d’autres questions ? D’ailleurs désolé j’ai pas été très clair, c’est le C en alpha de la fonction du 1er aldéhyde qui va attaquer le C doublement lié de la fonction de l’autre aldéhyde. Thomastocyte, C'estPASSimple and camyosine 2 1 Quote
Recommended Posts