Jump to content

Recommended Posts

Posted
il y a 12 minutes, suzy22 a dit :

Bonjour,

Voici la réaction détaillée: https://ibb.co/g3SSqJw

Normalement y’a tout sur la diapo 103 de la prof pour la réaction.

Si tu as des questions n’hésite pas, normalement tu as tout pour répondre au QCM

Mais l'item A parle du 2methyl propan2ol et non du 2methylpropanol donc l'item est faux non?

Et est-ce que tu peux me dire si c'est bon : BDE vrai pcq la C c'est entre OH de l'acide et O de l'acool non ?

• Solution
Posted

L’item A est faux.

L’item B est pour moi faux car c’est une réaction qui est à l'équilibre. Donc A+l’acide carboxylique ne donne pas de manière quantitative B (1 mole de A et 1 mole de l’acide ne donne pas 1 mole de B, la réaction est pas totale).

L’item C est vrai car c’est entre le OH e l’acide et H de l’alcool pour former H2O

L’item D est vrai.

L’item E est faux. Le C qui prend la charge + est du coup electrophile et subit l’attaque du OH (nucleophile). Donc le C du COOH est electrophile puisque c’est lui qui subit l’attaque nucleophile de OH.

Posted
il y a 31 minutes, suzy22 a dit :

L’item A est faux.

L’item B est pour moi faux car c’est une réaction qui est à l'équilibre. Donc A+l’acide carboxylique ne donne pas de manière quantitative B (1 mole de A et 1 mole de l’acide ne donne pas 1 mole de B, la réaction est pas totale).

L’item C est vrai car c’est entre le OH e l’acide et H de l’alcool pour former H2O

L’item D est vrai.

L’item E est faux. Le C qui prend la charge + est du coup electrophile et subit l’attaque du OH (nucleophile). Donc le C du COOH est electrophile puisque c’est lui qui subit l’attaque nucleophile de OH.

pour moi la C c'est l'inverse OH de l'alcool et H de l'acide