JustEpic Posted February 25 Posted February 25 (edited) Bonjouuur, Malgré la correction je n’arrive pas à comprendre pourquoi c’est la réponse D et pas la E qui est juste: QCM23. Le benzène traité par un mélange d'acide sulfurique et d'acide nitrique conduit àA. Aen présence de Cl2et d'AICI conduit à B. A. A est le nitrobenzène. B. Aest l'acide benzène sulfonique. C. La formation de B est une réaction de substitution électrophile. D. B est le méta-chloro-nitrobenzène. E. B est un mélange d'ortho et de para-chloro-nitrobenzène. J’avais compris que Cl il orientait en ortho et para ? Donc je ne comprends pas pourquoi on met meta-chloro… j’ai peut-être un problème de nomenclature ?? Si quelqu’un pouvait m’expliquer :)) Merciiiiii Edited February 25 by JustEpic Quote
Solution Antaseptique Posted February 25 Solution Posted February 25 Coucouu @JustEpic! Alors de ce que tu me dis, je crois que tu t'es un peu mélangé avec les réactions qui on été réalisées sur le benzène: petit récap! Réaction1: Benzène + HNO3/H2SO4 --> A Ici il s'agit d'une nitration Réaction 2: Nitrobenzène (A) + Cl2/AlCl3 ---> B Ici il s'agit d'une halogénation, plus précisément d'une chloration. A est donc un cycle substitué d'un groupe NO2 (nitrobenzène), et tu sais d'après le cours que NO2 exerce un effet attracteur -I et -M sur le cycle qui oriente donc les substitutions électrophiles en position méta. Cela explique pour quoi l'item D est vrai, le groupe Cl va venir se positionner préférentiellement en position méta pour former la molécule B. Est-ce que c'est plus clair? Antoibaïne, Thomastocyte and druide 3 Quote
JustEpic Posted February 25 Author Posted February 25 J’avais pas du tout compris ça… mais maintenant c’est super clair merciiii beaucoup Antaseptique 1 Quote
Recommended Posts