Jump to content

QCM 23 Annale 21/22 S1

Go to solution Solved by TheoPF,

Recommended Posts

Posted

Salut, est ce quelqu'un pourrait m'écrire cette réaction, je suis complétement perdue, je sais même pas comment A se forme😅

https://ibb.co/ZHwts2P

Correction:

23. ACD

A. (VRAI) Au cours d’une aldolisation, il y a passage par un ion énolate.

B. Le carbone 5 issu de la propanone ne devient pas asymétrique : il porte deux méthyls.

C. (VRAI) On a soit le 4R soit le 4S car le 4e carbone a attaqué un carbone plan.

D. (VRAI) La réduction d’une cétone donne un alcool secondaire.

E. Il y a 7 carbones.

Merci beaucoup! 

• Responsable Matière
Posted (edited)

Salut, 

Je t’ai fait un schéma : 

Edited by Von
Posted
il y a 2 minutes, Von a dit :

Salut, 

Je t’ai fait un schéma : 

image.thumb.png.57a91c0d274f546548970e958e5ad540.png

Le C qui attaque c'est celui qui conserve la fonction! Là ça marche pck tu prends 2 molécules identiques mais ça sera pas toujours le cas 

• Responsable Matière
Posted
il y a 2 minutes, TheoPF a dit :

Le C qui attaque c'est celui qui conserve la fonction! Là ça marche pck tu prends 2 molécules identiques mais ça sera pas toujours le cas 

Salut tu pourrai m’expliquer ? Je comprend pas trop ce que tu veux dire.

• Solution
Posted
il y a 2 minutes, Von a dit :

Salut tu pourrai m’expliquer ? Je comprend pas trop ce que tu veux dire.

Je te partage un post que je viens de faire, si tu comprends pas tu me dis et je redétaille 

Posted
il y a 4 minutes, PASSofia a dit :

J'ai pas trop compris quel est le carbone qui attaque du coup😅

Pour faire simple, le C qui attaque c'est le C qui est lié au H acide au début (avant attaque de la base)

• Responsable Matière
Posted
il y a 16 minutes, TheoPF a dit :

Je te partage un post que je viens de faire, si tu comprends pas tu me dis et je redétaille 

Effectivement je ne pensais pas que c’était aussi complexe mais j’ai tout compris c’est tres clair merci beaucoup.

Donc dans le cas que j’ai schématisé c’est correct parce qu’on à 2 cétone mais dans le cas de cétone + aldéhyde il faut faire attention à quelle H part pour ne pas se tromper de molécule c’est ca ?

Posted (edited)
il y a 6 minutes, Von a dit :

Effectivement je ne pensais pas que c’était aussi complexe mais j’ai tout compris c’est tres clair merci beaucoup.

Donc dans le cas que j’ai schématisé c’est correct parce qu’on à 2 cétone mais dans le cas de cétone + aldéhyde il faut faire attention à quelle H part pour ne pas se tromper de molécule c’est ca ?

Parfait! 

Ah j'avaus pas vu que c'était 2 cétones différentes my bad du coup c'est pas correct

En gros si t'as 2 molécules parfaitement identiques, tu t'en fous de savoir qui attaque qui mais du moment que c'est différent il faut que tu regardes qui attaque pour savoir quel C porte l'OH et quel C conserve la fonction de départ 

Edited by TheoPF
  • Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 19 minutes, TheoPF a dit :

En gros si t'as 2 molécules parfaitement identiques, tu t'en fous de savoir qui attaque qui mais du moment que c'est différent il faut que tu regardes qui attaque pour savoir quel C porte l'OH et quel C conserve la fonction de départ 

Ouiii bien sur je comprend parfaitement c’est logique.

Si j’essaie de généralisé : la molécule qui à un H labile en α va se le faire prendre par une base, se qui va créer un carbanion. Celui ci attaque par attaque nucléophile le carbone d’un liaison C=O et délocalisé les e- de la liaison C=O de la molécule et ce O- deviendra OH ?

Donc je comprend maintenant quand tu dis « le C qui attaque conserve la fonction ! » 

Mais soit dit en passant, je ne trouve pas le problème dans mon schéma. Puisque pentan-3-one attaque et a gardé sa fonction, donc c’est bon non ?

Edited by Von
Posted
il y a 19 minutes, Von a dit :

Si j’essaie de généralisé : la molécule qui à un H labile en α va se le faire prendre par une base, se qui va créer un carbanion. Celui ci attaque par attaque nucléophile le carbone d’un liaison C=O et délocalisé les e- de la liaison C=O de la molécule et ce O- deviendra OH ?

C'est exactement ça! juste pour le mécanisme la mésomérie peut t'aider à mieux comprendre mais j'ai vu que dans les diapos ca y était pas donc c'est pas un problème

il y a 22 minutes, Von a dit :

Mais soit dit en passant, je ne trouve pas le problème dans mon schéma. Puisque pentan-3-one attaque et a gardé sa fonction, donc c’est bon non ?

Ah oui j'ai mal regardé enft excuse moi, comme y avait pas de sens pour la flèche j'ai pas fait attention mais t'as juste depuis le début 🏆

• Responsable Matière
Posted
il y a 2 minutes, TheoPF a dit :

Ah oui j'ai mal regardé enft excuse moi, comme y avait pas de sens pour la flèche j'ai pas fait attention mais t'as juste depuis le début 🏆

Merci beaucoup mais tu m’as quand même bien aidé à comprendre !

(j’avais pas mis le sens des flèches volontairement parce que je ne comprenais jamais l’histoire de qui attaque qui)

Merci beaucoup et Désolé @PASSofia si je me suis incrusté, j’espère que tu as compris maintenant !

Posted
Le 24/02/2024 à 18:16, PASSofia a dit :

Alors je suis totalement pomée😂

Mince c'est quoi que tu comprends pas ? 

(les mécanismes sont pas indispensables pour résoudre les qcm tqtt :) )