Jump to content

Insalivation du bol alimentaire

Go to solution Solved by July,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Bonjour, encore moi et toujours sur les QCM de la mastication. Dans le QCM 4 des poly du TAT, l’item A dit :

QCM 4 - À propos de la mastication :
A. Elle favorise la déglutition grâce à l’insalivation du bol alimentaire.

L’item est compté faux car : Facilite la digestion.

Mais l’insalivation ne favorise-t-elle pas aussi la déglutition parce que c’est plus facile d’avalé un aliment mélangé à la salives qui sera un minimum liquide qu’un aliment sec. 

Exemple essayer d’avaler de la farine sans salive bah ça passe pas alors que avec de la salives ça passe bien mieux (essayer pas vraiment)😅.

En plus, ce n’est pas préciser dans le cours que ça ne sert qu’à la digestion.

Est-ce que le prof à dit que ça ne servait pas à la déglutition ?

Posted
4 minutes ago, POMME said:

Mais l’insalivation ne favorise-t-elle pas aussi la déglutition parce que c’est plus facile d’avalé un aliment mélangé à la salives qui sera un minimum liquide qu’un aliment sec.

c'est vrai sauf que c'est "à propos de la mastication", qui sert à broyer les aliments, pas à les ensaliver

cela dit, la correction est bzr pcq la mastication permet bien de faciliter la déglutition

• Responsable Matière
Posted

Alors la mastication a bien pour rôle d’optimiser l’ensalivation, c’est écrit dans le cours. 

Posted
4 hours ago, POMME said:

Alors la mastication a bien pour rôle d’optimiser l’ensalivation, c’est écrit dans le cours. 

autant pour moi, ça n'est pas indiqué dans le poly du TAT

Posted

Bonsoir, 

En effet je suis d'accord avec vous l'item est assez bizarre. Même si le cours est assez flou sur les rôles de la mastication il est de bon sens de se dire que la réduction de la taille des aliments et la salive aident à la déglutition. J'invoque mes RM @July et @Hamtaro pour les erratas mais je pense que l'item pourrait être compté comme vrai.
Remarque : La mastication aide aussi à la digestion car de nombreuses enzymes et notamment l'amylase permettent d'initier la digestion (faciliter le travail au reste du tube digestif).

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @POMME et @Sanchez !

Merci @Thomawok pour ta réponse ! 

Alors pour moi l'insalivation du bol alimentaire sert AVANT TOUT à mettre en contact les premières enzymes de la digestion avec  le bol alimentaire. C'est d'ailleurs pour ça que dans votre cours il est écrit que la mastication est la première étape de la digestion avec 2 objectifs principaux : 

insalivation du bol alimentaire

- Réduction de la taille des aliments

Je pense que l'auteur du QCM à voulu faire la différence entre la lubrification du bol alimentaire permise par la composition de la salive et qui va aider pour la déglutition et la mise en contact des enzymes salivaire et le bol alimentaire grâce à la mastication qui va aider pour la digestion.

J'avoue que cet item est très mal formulé et que la seule raison pour la quelle il est faux est, pour moi, parce que dans le cours on parle de la digestion et non pas de la déglutition mais le jour de l'examen classant on ne vous embêtera pas avec des items si sournois, cela sera beaucoup plus clair.

En espérant vous avoir aidé un peu et n'hésitez pas si vous avez des questions.

Bon courage <3