Responsable Matière POMME Posted February 24 Responsable Matière Posted February 24 Bonjour, j’ai un petit problème avec l’item C du QCM 7 des poly du TAT de cette année sur la déglutition. L’item dit : En phase Pharyngée, les aliments sont rétro propulsés vers le Pharynx. Mais en phase pharyngée les aliments ne sont-il pas déjà dans le pharynx ? L’item est compté juste mais dans ma tête c’était plutôt la phase buccale qui propulse le bol alimentaires vers le pharynx, et la phase pharyngée propulse le bol alimentaire vers l’œsophage. Ou à la limite lors de la phase pharyngée, les aliments sont propulsés à travers le pharynx. Est-ce que j’ai mal compris ou c’est juste l’item qui est mal tourné ? Quote
célesteee Posted February 24 Posted February 24 il y a 11 minutes, POMME a dit : Bonjour, j’ai un petit problème avec l’item C du QCM 7 des poly du TAT de cette année sur la déglutition. L’item dit : En phase Pharyngée, les aliments sont rétro propulsés vers le Pharynx. Mais en phase pharyngée les aliments ne sont-il pas déjà dans le pharynx ? L’item est compté juste mais dans ma tête c’était plutôt la phase buccale qui propulse le bol alimentaires vers le pharynx, et la phase pharyngée propulse le bol alimentaire vers l’œsophage. Ou à la limite lors de la phase pharyngée, les aliments sont propulsés à travers le pharynx. Est-ce que j’ai mal compris ou c’est juste l’item qui est mal tourné ? salut, non c'est bien la phase pharyngée (c'est même écrit sur les diapos du prof) pendant la phase buccale en gros c'est ce que tu contrôles -> faire passer la nourriture dans l'arrière de la bouche, alors que pendant la phase pharyngée la nourriture va traverser le pharynx, ce que tu peux pas contrôler je sais pas si c'est clair mais en gros le nom des phases ça renvoie à l'endroit où ca se passe et pas à l'endroit suivant :) Quote
Responsable Matière POMME Posted February 24 Author Responsable Matière Posted February 24 Bah oui donc si on est dans le pharynx on ne peut pas aller vers le pharynx c’est illogique, c’est bien ce que je dit. Quote
célesteee Posted February 24 Posted February 24 https://ibb.co/8B5D2Jx je pense que vu que l'item dit ce qu'il se passe pendant la phase et pas vers où la nourriture va c'est juste dcp, c'est ce que t'avais dit là : il y a 21 minutes, POMME a dit : Ou à la limite lors de la phase pharyngée, les aliments sont propulsés à travers le pharynx. Quote
Responsable Matière POMME Posted February 24 Author Responsable Matière Posted February 24 Bah si mon problème c’est justement que l’item dit que les aliments vont vers le pharynx pendant la phase pharyngée. Quote
célesteee Posted February 24 Posted February 24 je sais pas trop comment justifier plus que ça parce que c'est vraiment écrit mot pour mot sur les diapos, pour moi phase pharyngée -> la nourriture se déplace au sein du pharynx donc l'item est vrai Quote
Sanchez Posted February 24 Posted February 24 35 minutes ago, POMME said: Est-ce que j’ai mal compris ou c’est juste l’item qui est mal tourné ? t'as bien compris, c'est l'item qui est pas très bien formulé POMME 1 Quote
Solution Thomawok Posted February 24 Solution Posted February 24 Bonsoir, Comme vous l'avez bien dit, en phase pharyngée la nourriture se situe dans le pharynx mais la nuance a apporter est que la fin d'une phase et le début d'une autre sont souvent très liées et finalement même si c'est à la fin de la phase buccale que le bol alimentaire atteint le pharynx, le début de la phase pharyngée est la propulsion de ce bol alimentaire plus loin dans le pharynx c'est pour cela que l'item est vrai. Si nous voulions améliorer l'item nous pourrions rajouter "les aliments sont rétro propulsés plus profondément vers le Pharynx". J'espère avoir pu vous aider. Hamtaro and July 2 Quote
Recommended Posts