mathoulematou Posted February 24, 2024 Posted February 24, 2024 Bonjour, je ne comprends pas cet item et sa correction: L'anastomose des rameaux ventraux des nerfs spinaux C2 et C3 forme l'anse cervicale. Fausse. L’anse cervicale est une anastomose entre le nerf hypoglosse (XII) et le plexus cervical. Pour l'item est vrai, c'est ce qui es écrit dans mon cours Merci ! Quote
Arthur.dgr Posted February 24, 2024 Posted February 24, 2024 Salut alors je récapitule un peu tout (j'essaye) En gros tu as l'anastomose de C2 et C3 qui va faire la anse de l'axis La anse cervical est elle formé aussi par C2 et C3 mais elle ne s'anastomose pas avec XII mais elle l'accompagne mais il n'y aura aucune fibre commune entre les 2 Je sais pas si c'est plus clair Jane_Maria 1 Quote
Solution Jane_Maria Posted February 24, 2024 Solution Posted February 24, 2024 Coucou @mathoulematou Sur cette image je t'ai mis le plexus cervical. L'anse cervicale est formée de deux racines, une inférieure et une supérieure. La racine inférieure est formée par l'anastomose de C2 et C3, qui se poursuit par l'anse (d'où l'item vrai). La racine supérieure est formée de C1, qui va emprunter le nerf XII, pour rejoindre l'anse cervicale. Il y a un débat sur est-ce que le nerf XII envoie des fibres ou non dans l'anse cervicale. Les profs vont pas chercher à vous piéger sur ça, ça serait vachement méchant :( Je t'avoue j'ai dû recreusé dans mes vieux cours pour répondre à cette question, donc j'espère que ça reste clair pour toi. Bon courage :) On 2/24/2024 at 10:49 AM, Arthur.dgr said: Salut alors je récapitule un peu tout (j'essaye) En gros tu as l'anastomose de C2 et C3 qui va faire la anse de l'axis La anse cervical est elle formé aussi par C2 et C3 mais elle ne s'anastomose pas avec XII mais elle l'accompagne mais il n'y aura aucune fibre commune entre les 2 Je sais pas si c'est plus clair Expand Toujours plus vif que moi!! YannickCouNiTat, Dr_Zaius, zsaux and 1 other 2 1 1 Quote
Arthur.dgr Posted February 24, 2024 Posted February 24, 2024 On 2/24/2024 at 10:56 AM, Jane_Maria said: Coucou @mathoulematou Sur cette image je t'ai mis le plexus cervical. L'anse cervicale est formée de deux racines, une inférieure et une supérieure. La racine inférieure est formée par l'anastomose de C2 et C3, qui se poursuit par l'anse (d'où l'item vrai). La racine supérieure est formée de C1, qui va emprunter le nerf XII, pour rejoindre l'anse cervicale. Il y a un débat sur est-ce que le nerf XII envoie des fibres ou non dans l'anse cervicale. Les profs vont pas chercher à vous piéger sur ça, ça serait vachement méchant :( Je t'avoue j'ai dû recreusé dans mes vieux cours pour répondre à cette question, donc j'espère que ça reste clair pour toi. Bon courage :) Toujours plus vif que moi!! Expand Oui mais ta réponse et beaucoup plus détail et avec schéma zsaux, Jane_Maria and Dr_Zaius 1 1 1 Quote
Recommended Posts