Jump to content

EB blanc 2022-2023

Go to solution Solved by camyosine,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Salut ! J'étais entrain de faire l'EB de l'an dernier et il y a une item que je ne comprends pas ainsi que la correction...

QCM 11 - Un patient A avec un débit de filtration glomérulaire de 120 ml/min est admis aux urgences et reçoit une dose par IV bolus de 300 mg d’un médicament ayant une fraction libre plasmatique de 20% : l’aire sous la courbe des concentrations du temps 0 à l’infini est de 50 mg*h/L et la quantité éliminée sous forme inchangée dans les urines est de 120 mg. Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses :

A. La clairance d’élimination rénale est de 40 ml/min.

A. (VRAI) Pour la calculer il faut d’abord avoir la clairance d’élimination CL = D/ASC = 300/50 = 6 L/h = 100 ml/min. Puis on a clairance rénale = CL*fe = 100*120/300 = 40 ml/min .

Je ne comprends pas la conversion des h/L en ml/min ni le calcul suivant, pouvez vous m'aider s'il vous plait ?

• Solution
Posted

Salut !

Pour la conversion, nous avons que 6L équivaut à 6000mL et 1h équivaut à 60min:

Soit, 6L/h = 6000ml/60min = 100mL/min.

Maintenant que tu as cette valeur, tu peux calculer la clairance rénale d’après la formule: CLr= CL*fe avec fe=Ae infini/ D.

Tu obtiens donc bien ce qui t’es donnée dans la correction, c’est bon pour toi ?

Posted
Le 23/02/2024 à 19:52, camyosine a dit :

Salut !

Pour la conversion, nous avons que 6L équivaut à 6000mL et 1h équivaut à 60min:

Soit, 6L/h = 6000ml/60min = 100mL/min.

Maintenant que tu as cette valeur, tu peux calculer la clairance rénale d’après la formule: CLr= CL*fe avec fe=Ae infini/ D.

Tu obtiens donc bien ce qui t’es donnée dans la correction, c’est bon pour toi ?

rien à redire, c'est top