jiji_le_chat Posted February 23, 2024 Posted February 23, 2024 coucou, j'ai un beug sur les itemps A et C comptés faux... mercii https://ibb.co/yn7tKm8 Quote
Solution Alainproviste Posted February 23, 2024 Solution Posted February 23, 2024 Salut @jeanne_31 Pour l'item A : C'est parce que la clairance est le coefficient de proportionnalité entre vitesse d’élimination d’un médicament (dQ/dt) et sa concentration plasmatique. (fais attention aux termes ici c'était ça le piège Pour l'item C : en fait il faut que tu comprennes que plus le vd sera grand plus ton médicament sera distribué dans les différents organes donc il y aura une moins grande quantité de médicament qui arrivera au niveau des organes qui se chargent de l'élimination : donc l'item C est bien faux : plus le Vd sera grand plus la clairance d'élimination sera faible. J'espère que c'est plus clair pour toi Quote
jiji_le_chat Posted February 23, 2024 Author Posted February 23, 2024 merci beaucoup ! Alainproviste 1 Quote
YOUSSPHENOÏDAL Posted February 24, 2024 Posted February 24, 2024 23 hours ago, Alainproviste said: Salut @jeanne_31 Pour l'item A : C'est parce que la clairance est le coefficient de proportionnalité entre vitesse d’élimination d’un médicament (dQ/dt) et sa concentration plasmatique. (fais attention aux termes ici c'était ça le piège Pour l'item C : en fait il faut que tu comprennes que plus le vd sera grand plus ton médicament sera distribué dans les différents organes donc il y aura une moins grande quantité de médicament qui arrivera au niveau des organes qui se chargent de l'élimination : donc l'item C est bien faux : plus le Vd sera grand plus la clairance d'élimination sera faible. J'espère que c'est plus clair pour toi Coucou! J’avais une petite question par rapport à l’item C ; en fait je pense que l’item est bien faux mais non pour cette raison là mais parce que la clairence est dépendante uniquement de la capacité de l’individu à éliminer le médicament car si on suivait ton raisonnement @Alainproviste , l’item serait bien vrai car selon l’équation qui relie la clairence à Vd et le T1/2 , la clairance serait égale à: Cl= ln(2)xVd / T1/2 et donc plus Vd sera grand, plus Cl le sera aussi. Après je dis peut-être une bêtise, mais je veux juste être sûr de ce point. Alainproviste and POMME 2 Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted February 24, 2024 Ancien Responsable Matière Posted February 24, 2024 Effectivement, pour moi @YOUSSPHENOÏDAL a raison car pour moi le prof a bien insisté sur le faite que Vd et Cl était indépendant. En plus si on prend k=Cl/Vd, c’est pareil on as Cl = k x Vd YOUSSPHENOÏDAL 1 Quote
Alainproviste Posted February 24, 2024 Posted February 24, 2024 re @YOUSSPHENOÏDAL et @POMME : yes je viens de voir ce que vous avez ecrit je pense que vous avez raison C'est cette phrase du cours qui m'a induite en erreur : (la dernière) Merci à vous deux YOUSSPHENOÏDAL and POMME 2 Quote
Recommended Posts