Jump to content

Vd et C

Go to solution Solved by Alainproviste,

Recommended Posts

• Solution
Posted

Salut @jeanne_31

Pour l'item A : C'est parce que la clairance est le coefficient de proportionnalité entre vitesse d’élimination d’un médicament (dQ/dt) et sa concentration plasmatique. (fais attention aux termes ici c'était ça le piège 😉

Pour l'item C : en fait il faut que tu comprennes que plus le vd sera grand plus ton médicament sera distribué dans les différents organes donc il y aura une moins grande quantité de médicament qui arrivera au niveau des organes qui se chargent de l'élimination : donc l'item C est bien faux : plus le Vd sera grand plus la clairance d'élimination sera faible. 

J'espère que c'est plus clair pour toi ✌️😉

Posted
23 hours ago, Alainproviste said:

Salut @jeanne_31

Pour l'item A : C'est parce que la clairance est le coefficient de proportionnalité entre vitesse d’élimination d’un médicament (dQ/dt) et sa concentration plasmatique. (fais attention aux termes ici c'était ça le piège 😉

Pour l'item C : en fait il faut que tu comprennes que plus le vd sera grand plus ton médicament sera distribué dans les différents organes donc il y aura une moins grande quantité de médicament qui arrivera au niveau des organes qui se chargent de l'élimination : donc l'item C est bien faux : plus le Vd sera grand plus la clairance d'élimination sera faible. 

J'espère que c'est plus clair pour toi ✌️😉

Coucou! J’avais une petite question par rapport à l’item C ; en fait je pense que l’item est bien faux mais non pour cette raison là mais parce que la clairence est dépendante uniquement de la capacité de l’individu à éliminer le médicament car si on suivait ton raisonnement @Alainproviste , l’item serait bien vrai car selon l’équation qui relie la clairence à Vd et le T1/2 , la clairance serait égale à: Cl= ln(2)xVd / T1/2 et donc plus Vd sera grand, plus Cl le sera aussi. Après je dis peut-être une bêtise, mais je veux juste être sûr de ce point.

• Ancien Responsable Matière
Posted

Effectivement, pour moi @YOUSSPHENOÏDAL a raison car pour moi le prof a bien insisté sur le faite que Vd et Cl était indépendant.

En plus si on prend k=Cl/Vd, c’est pareil on as Cl = k x Vd