Naëlatence Posted February 22 Posted February 22 Salut, je ne comprends pas bien ces réactions, et aussi pourquoi elles portent ce nom, je croyais qu’on parlait d’aldolisation si c’était sur un aldéhyde et cetolisation si c’était sur une cétone mais apparement pas: dans le QCM 23 de l’annale de 2021-22, la première réaction correspond à une aldolisation alors que la molécule de départ est une cétone (d’apres la correction) merci d’avance pour vos explications !! Quote
Responsable Matière Solution pothos Posted February 23 Responsable Matière Solution Posted February 23 bonjour, est ce que ces sujets peuvent t'aider ? sinon je peux te conseiller cette vidéo Antoibaïne and Thomastocyte 2 Quote
Responsable Matière pothos Posted February 23 Responsable Matière Posted February 23 par contre je n'arrive pas à voir où tu vois que la réaction est une aldolisation pour moi c'est bien une cétolisation Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted February 23 Ancien Responsable Matière Posted February 23 Salut @Naëlatence Effectivement, c'est bien une cétolisation car on condense 2 cétones entre elles, donc la correction est fausse. Naëlatence and Antoibaïne 2 Quote
Naëlatence Posted February 23 Author Posted February 23 Merci beaucoup à vous deux, et oui en effet j’avais dit qu’apparemment c’était une aldolisation car c’est ce qu’il y avait d’écrit dans la correction Quote
Recommended Posts