Tuteur ratasse Posted February 22 Tuteur Posted February 22 Salut ! j'ai pas trop compris quelles étaient les surfaces de l'os alvéolaire et où elles se situent. Sur ma leçon c'est écrit : surface alvéolaire, periosté, endosté et haversienne mais vois pas à quoi ça correspond Quote
Aaronigashima Posted February 22 Posted February 22 Slt, je sais pas si tu te rappelles mais au S1 en histo on avait vu la structure de l'os, avec les systemes de Havers, plus profondement une couche de conjonctif qui s'appelle l'endoste et en superficie le perioste. Ici c'est la meme chose mais tu as tes fibres de Sharpey qui sont incluses dans le perioste regarde ce schema (il n'y a pas l'endoste mais il est censé etre a droite des systemes de Havers) : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/08/ggyb.png N'hesite pas a me dire si tu as pas compris qqch ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution July Posted February 22 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 22 Salut @ratasse ! Je confirme ce qu' à dit @Aaronigashima ! Juste je te rajoute ce schéma de l'os alvéolaire pour que tu comprennes mieux : Je te rajoute juste en plus en précision que l'on parle de surface alvéolaire car elle est parsemé de canaux formant une lame criblé afin de nourrir le ligament parodontal comme tu peux le voir sur le schéma. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! Bon courage <3 Hamtaro 1 Quote
Recommended Posts