Alma15 Posted February 21 Posted February 21 Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment ça marche les statines? Par ce que je comprends pas pourquoi leur action est de réduire l'HMGCoa alors que c'est une enzyme limitant la synthèse de cholestérol, pourquoi la limiter alors qu'elle est censée avoir une action hypocholestérolémiante? merci d'avance Quote
Solution Vector Posted February 21 Solution Posted February 21 (edited) Heeey @Alma15 ! Je pense qu'il y a une petite confusion. L'HMG-CoA réductase permet bien de synthétiser du cholestérol mais on parle d'étape limitante car c'est une étape un peu lente qui définit la vitesse de production de cholestérol dans l'organisme(cf cours de chimie). Et pas limitante au sens de : elle limite la production de cholestérol ! Donc quand on utilise des statines on diminue l'activité de l'HMG-CoA réductase et donc on diminue la biosynthèse de cholestérol. Les statines ont donc bien une action hypocholestérolémiante. J'espère que c'est plus clair ! La tutobise Edited February 21 by Vector lenadénine and Lulu_le_Fou 2 Quote
Alma15 Posted February 21 Author Posted February 21 Merci beaucoup j'ai bien compris maintenant! Vector 1 Quote
Recommended Posts