ja-dénosine4 Posted February 21 Posted February 21 Salut, j'ai une question par rapport à un qcm que j'ai trouvé dans les annales actualisées (concours 2014 page 49). C'est celui-ci : Je pensais que comme il s'agissait d'une dihalogénation est que la configuration de départ est Z, on aurait du trouver des produits RR et SS (comme c'est une trans addition). Donc j'avais mit les réponses A, C et D mais d'après la correction c'est tout l'inverse : réponse B et E. Du coup je ne comprends vraiment pas où est ce que je me suis plantée. Merci d'avance ! Quote
Responsable Matière pothos Posted February 21 Responsable Matière Posted February 21 bonjour alors je trouve la A RS le B RR le C RS le D SR et le E SS tu avais donc le bon raisonnement mais as-tu bien classé les substituants ? Quote
Responsable Matière Solution davidd Posted February 21 Responsable Matière Solution Posted February 21 Heyyy Ton erreur viens du fait que tu te trompes quand tu fais tes R et S refait les je trouve BE Je te fais le A et le E : A : carbonne de devant : Br > carbonne de derrier >Ch3 > H = R A : carbonne de derriere : Br > carbonne de devant >C2h5 > H = S Je te fais le A et le E : E : carbonne du bas : Br > carbonne de haut >Ch3 > H = S E : carbonne du haut : Br > carbonne de bas >C2h5 > H = S Sachant qu'en configuration comme la E les trucs sur les coté sont devant Bon courage Antoibaïne and Thomastocyte 2 Quote
ja-dénosine4 Posted February 21 Author Posted February 21 Ah oui effectivement j'avais mit en priorité le C2H5 par rapport au carbone asymétrique Merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts