Jump to content

déglutition

Go to solution Solved by Thomas.chem,

Recommended Posts

Posted

bonjour, je m'embrouille un peu par rapport à la déglutition, en gros sur les diapos du profs il y a écrit que pendant la déglutition le voile du palais de lève et l'épiglotte se baisse ensuite mais en faisant un qcm du poly un item qui dit :(à propos de la déglutition) "Le voile du Palais remonte, et l’épiglotte s’abaisse.", il est compté faux et la justification c'est : "C’est l’inverse, le voile du palais s’abaisse, et l’épiglotte remonte."

Donc j'imagine que l'item parle du moment ou tout se remet en place une fois que la déglutition est finie mais c'est pas précisé, du coup je voulais savoir si qqchose dans ce style tombait au concours on part du principe que c'est pendant ou après la déglutition ? 

merci ! (pardon pour ce pavé pour pas grand chose mdr)

Posted
9 minutes ago, célesteee said:

bonjour, je m'embrouille un peu par rapport à la déglutition, en gros sur les diapos du profs il y a écrit que pendant la déglutition le voile du palais de lève et l'épiglotte se baisse ensuite mais en faisant un qcm du poly un item qui dit :(à propos de la déglutition) "Le voile du Palais remonte, et l’épiglotte s’abaisse.", il est compté faux et la justification c'est : "C’est l’inverse, le voile du palais s’abaisse, et l’épiglotte remonte."

Donc j'imagine que l'item parle du moment ou tout se remet en place une fois que la déglutition est finie mais c'est pas précisé, du coup je voulais savoir si qqchose dans ce style tombait au concours on part du principe que c'est pendant ou après la déglutition ? 

merci ! (pardon pour ce pavé pour pas grand chose mdr)

Oui l’item parle de la phase œsophagienne donc l’item est vrai même s’il porte vite fait à confusion.

C tout pour moi hésite pas si tu as d’autres questions !

• Responsable Matière
Posted

bonjour,

normalement les profs devrais préciser de quelle phase ils parlent pour le concours , ce qcm me semble louche c'est bien le qcm 7 ? 

il y a 1 minute, Aaronigashima a dit :

l’item parle de la phase œsophagienne donc l’item est vrai même s’il porte vite fait à confusion.

mais l'item ne mentionne pas la phase 

Posted
il y a 15 minutes, pothos a dit :

bonjour,

normalement les profs devrais préciser de quelle phase ils parlent pour le concours , ce qcm me semble louche c'est bien le qcm 7 ? 

mais l'item ne mentionne pas la phase 

oui c'est le 7 item D, et oui vu qu'à part l'énoncé on a pas vraiment d'indications plus précises je sais pas trop d'où on peut déduire qu'on parle de cette phase

• Responsable Matière
Posted
il y a 2 minutes, célesteee a dit :

oui c'est le 7 item D, et oui vu qu'à part l'énoncé on a pas vraiment d'indications plus précises je sais pas trop d'où on peut déduire qu'on parle de cette phase

dans ce cas on ne peut pas

• Solution
Posted

Salut !!!

Alors effectivement petit couac ici, dans ce qcm 7 du poly.

En soit vous avez tout trouver tout seul.

Mais en gros pour la déglutition, par rapport à l'épiglotte et au voile du palais, le point important est de comprendre que ces deux structures vont permettre de rendre "impossible" les fausses routes et donc isoler les voies aériennes supérieures de la voie digestive.

Donc en phase buccale: le voile du palais se relève (évitant le passage dans les fosses nasales/nasopharynx).

Et en phase pharyngée: l'épiglotte se baisse (évitant le passage dans la trachée) (en sachant que le voile du palais reste relevé)

Une fois on a passé ces risques de fausse route, ces structures reprennent leurs places. Donc en phase œsophagienne: l'épiglotte remonte et le voile du palais s'abaisse.

Pour les qcms vous inquiétez pas, la phase de la déglutition sera précisée, ou le contexte vous permettra de répondre (ex: si l'item cherche à vous faire dire comment on évite les fausses routes, on va alors plutôt penser à l'élévation du voile du palais et l'abaissement de l'épiglotte).

Les QCMS en annales ou à l'exam, (surtout en odonto je trouve) ont tendance d'être bien énoncés.