Misude Posted February 20 Posted February 20 Bonjour je suis tombé sur un qcm du tat en pharmacocinétique et y’a qqch que je comprends pas, comment on fait la distinction entre un graphique caractéristique d’une perfusion IV d’une administration oral Quote
Solution Orthaurel Posted February 20 Solution Posted February 20 Salut, alors en fait quand c’est en IV, tu n’a pas la phase de croissance de la courbe, je te met un graphe du cour : Donc la tu vois que la courbe de l’administration par IV (point et trait mélangé) n’a pas du tout la même allure que les 2 autres (sous cutané et intra musculaire). J’espère avoir pu t’aider, bon courage !! Misude 1 Quote
Misude Posted February 20 Author Posted February 20 Merci beaucoup, bon courage à toi aussi :) Orthaurel and Zoe.chvt 2 Quote
Alainproviste Posted February 20 Posted February 20 Salut @Misude je me permets de compléter la réponse de @Passtis51 pour répondre à ta question Ici tu vois bien que la concentration en médicament augmente progressivement avec le temps ce qui t'indique que c'est une perfusion IV (lors d'une perfusion, la substance présente à l'intérieur est injectée progressivement) Voici ce à quoi correspondait une administration par voie orale : contrairement à une administration par perfusion IV dans laquelle la quantité en PA ne diminue pas avec le temps, dans la voie orale le PA diminue avec le temps car il est absorbé et éliminé. ( La courbe bleue correspond à une administration par voie orale (même par voie extra vasculaire en général)) Zoe.chvt and Misude 2 Quote
Misude Posted February 20 Author Posted February 20 Yeess je capte encore mieux merci à tous les deux Alainproviste 1 Quote
Recommended Posts