Crevette2kl Posted February 20, 2024 Posted February 20, 2024 Bonjour J’avais une question à propos du QCM 1 item D du poly de l’année 2023-2024. Je ne comprends pas trop pourquoi celle-ci est vrai ? J’ai compris que vu que l’anti-aromatase inhibe la synthèse des oestrogènes, je comprend que RE soit positif. Mais comment savons-nous si RP est positif et HER2 est négatif ? Je pense que je n’ai pas trop compris leur lien … Merci pour votre réponse :) ! Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted February 20, 2024 Ancien Responsable Matière Posted February 20, 2024 Salut, effectivement on ne sait pas si le patient est RP positif ou HER2 négatif mais on ne te le demande pas. Enfaite ce qui est important ici, c’est que le patient est RE positif car c’est ça qui fait que le traitement sera efficace. Il pourrait aussi bien être HER2 positif ou RP négatif, ça ne changerai rien. On te parle de ça simplement pour être sur que tu as compris qu’un anti-aromatase agit sur une personne RE positive. Lulu_le_Fou and La_Mouche 2 Quote
Crevette2kl Posted February 20, 2024 Author Posted February 20, 2024 D’accord merci beaucoup :) !! Aaronigashima 1 Quote
Solution La_Mouche Posted February 20, 2024 Solution Posted February 20, 2024 (edited) Salut ! @Aaronigashima je nuance un peu : tu ne rend pas RE/RP négatif Pour mieux comprendre cet item : La synthèse des récepteurs à la progestérone est induite par la cascade de signalisation qui suit la fixation des œstrogènes au récepteur RE. Cette cascade des OE est aussi impliquée dans la prolifération cellulaire (d’où le pb des cellules cancéreuses qui sur-expriment le RE). Donc en inhibant la production d’œstrogène grace aux anti-aromatase, il n’y a plus d’activation des RE et la signalisation n’a plus lieu. Cela réduit la prolifération qu’aurait normalement provoqué les œstrogènes ainsi que celle provoqué par la fixation de la progestérone aux RP puisque les OE n’induisent plus la synthèse des RP ! j’espère que c’est clair, redemande si il faut ! PS : tout ce que j’ai dit n’est pas forcément au programme de PASS mais permet de mieux comprendre je pense Edited February 21, 2024 by La_Mouche Quote
Responsable Matière Aaronigashima Posted February 20, 2024 Responsable Matière Posted February 20, 2024 23 minutes ago, La_Mouche said: Salut ! @Aaronigashima je nuance un peu : tu ne rend pas RE/RP négatif Pour mieux comprendre cet item : La synthèse des récepteurs à la progestérone est induite par la cascade de signalisation qui suit la fixation des œstrogènes au récepteur RE. Cette cascade des OE est aussi impliquée dans la prolifération cellulaire (d’où le pb des cellules cancéreuses qui sur-expriment le RE). Donc en inhibant la production d’œstrogène grace aux anti-aromatase, il n’y a plus d’activation des RE et la signalisation n’a plus lieu. Cela réduit la prolifération qu’aurait normalement provoqué les œstrogènes ainsi que celle provoqué par la fixation de la progestérone aux RP puisque les OE n’induisent plus la synthèse des RP ! j’espère que c’est clair, redemande si il faut ! Oui effectivement je me suis surement mal exprimé merci de la précision ! Lulu_le_Fou 1 Quote
Recommended Posts