alan Posted February 20 Posted February 20 Bonjour , j'ai une question basique mais la nuance est importante pour les QCM : Observes t-on un passage de solvant à travers une membrane pour les solution isotonique ? ( pour ma part j'aurais dis oui mais un échange égale de solvant ) Respectueusement Quote
Aaronigashima Posted February 20 Posted February 20 Si une solution est isotonique les concentrations en electrolytes de part et d'autre de la membrane sont les memes. Ainsi l'equilibre osmotique est deja atteint et il n'y aura pas d'echange de solvant entre tes 2 compartiments. Et heureusement pcq si chaque fois qu'on faisait des injections isotoniques par IV il devait y avoir plasmolyse ou turgecense (= hemolyse) on serait mal ! J'espere avoir pu repondre clairement a la question, l'item etant FAUX Quote
Responsable Matière POMME Posted February 20 Responsable Matière Posted February 20 (edited) Attention, je ne sait pas si ce sont les même cours en PASS et en LAS mais pour le coup en physio on a vu qu’il y avait des mouvements d’eau équivalent quand solution est isotonique. Pour le coup il n’y a effectivement pas d’hémolise ou turgescence car il y a autant d’eau qui rentre que d’eau qui sort. Edited February 20 by POMME Quote
Aaronigashima Posted February 20 Posted February 20 1 minute ago, POMME said: Attention, je ne sait pas si ce sont les même cours en PASS et en LAS mais pour le coup en physio on a vu qu’il y avait des mouvements d’eau équivalent quand solution est isotonique. Ah possible et je crois que ca depend du prof en biophy et en physio les profs disaient pas la meme chose dcp je retire ce que j'ai dit vaudrait mieux une reponse d'un tuteur LAS alan and POMME 2 Quote
Responsable Matière POMME Posted February 20 Responsable Matière Posted February 20 il y a 42 minutes, alan a dit : Bonjour , j'ai une question basique mais la nuance est importante pour les QCM : Observes t-on un passage de solvant à travers une membrane pour les solution isotonique ? ( pour ma part j'aurais dis oui mais un échange égale de solvant ) Respectueusement Qui donne le cours de physio sur les mouvements d’eau ? Quote
alan Posted February 20 Author Posted February 20 Il n'y pas pas de passage net car les volumes reste les meme mais il y a quand meme du passage . Mais dans un QCM : l'item suivant est marqué comme vrai : "C. On n’observe pas de passage de solvant à travers une membrane pour les solution isotonique." ( somme nous en face d'un errata ? ) source : QCM poly de Mars 2022-2023 de LAS Quote
Responsable Matière POMME Posted February 20 Responsable Matière Posted February 20 il y a 6 minutes, alan a dit : ( somme nous en face d'un errata ? ) Pour moi oui, après il vaut mieux attendre de voir ce qu’en pense les tuteurs. alan 1 Quote
Solution ublo Posted February 20 Solution Posted February 20 Salut ! Je pense que t'as bien compris l'essentiel mais je vais essayer de te résumer ça simplement. En effet la concentration en soluté est la même dans les deux milieux donc il n'y aura pas de mouvement net de soluté cependant il peut y avoir des mouvements de molécules d'eau mais qui ne modifient pas le volume. Donc concrètement on considère qu'on n'observe pas de passage de solvant. La réponse à cette question du QCM est donc bien vrai :) alan and Anaëlle2022 2 Quote
Recommended Posts