Tuteur YOUSSPHENOÏDAL Posted February 19 Tuteur Posted February 19 Bonjour! Je croyais d’abord que zoogamie voulait dire que le gamète male et mobile et femelle est immobile et qu’au contraire la zoiïdogamie signifie que les 2 sont mobiles et s’attirent comme dans l’exemple de l’Ulva lactuca, or, je me rends compte que plus tard dans mon cours qu’ils disent ca sur les plantes Volvox “Le gamète mâle nage jusqu’au femelle (zoïdogamie (intervention d’un gamète mâle nageur)) ou Oogamie (le femelle est immobile) ce qui se contredit il me semble et puis finalement dans le cours sur les plantes ils disent qu’en cas de zoïdogamie l’oosphère (gamète femelle) attire le gamète male par chimiotactisme ce qui signifierait ducoup que l’oosphère est immobile. Quelqu’un pourrait svp m’expliquer la différence entre zoogamie, zoidogamie et oogamie svp? Merci d’avance! Quote
Solution loan.reyv Posted February 19 Solution Posted February 19 il y a 6 minutes, YOUSSPHENOÏDAL a dit : Bonjour! Je croyais d’abord que zoogamie voulait dire que le gamète male et mobile et femelle est immobile et qu’au contraire la zoiïdogamie signifie que les 2 sont mobiles et s’attirent comme dans l’exemple de l’Ulva lactuca, or, je me rends compte que plus tard dans mon cours qu’ils disent ca sur les plantes Volvox “Le gamète mâle nage jusqu’au femelle (zoïdogamie (intervention d’un gamète mâle nageur)) ou Oogamie (le femelle est immobile) ce qui se contredit il me semble et puis finalement dans le cours sur les plantes ils disent qu’en cas de zoïdogamie l’oosphère (gamète femelle) attire le gamète male par chimiotactisme ce qui signifierait ducoup que l’oosphère est immobile. Quelqu’un pourrait svp m’expliquer la différence entre zoogamie, zoidogamie et oogamie svp? Merci d’avance! En gros si j'ai bien capté, zoogamie = c'est la pollinisation des fleurs par les insectes (qui sont des métazoaires d'où le nom de zoogamie) et après les mécanismes de zoïdogamie et oogamie sont liés: effectivement le gamète femelle ne bouge pas et attire par chimiotactisme le mâle (oogamie) et donc le mâle, attiré par chimiotactisme, bouge et nage jusqu'au gamète femelle (zoïdo) Il me semble pas que le gamète femelle bouge dans tous les cas (je peux me tromper!) Voilà, j'espère avoir répondu à ta question! Quote
Tuteur YOUSSPHENOÏDAL Posted February 19 Author Tuteur Posted February 19 3 hours ago, loan.reyv said: En gros si j'ai bien capté, zoogamie = c'est la pollinisation des fleurs par les insectes (qui sont des métazoaires d'où le nom de zoogamie) et après les mécanismes de zoïdogamie et oogamie sont liés: effectivement le gamète femelle ne bouge pas et attire par chimiotactisme le mâle (oogamie) et donc le mâle, attiré par chimiotactisme, bouge et nage jusqu'au gamète femelle (zoïdo) Il me semble pas que le gamète femelle bouge dans tous les cas (je peux me tromper!) Voilà, j'espère avoir répondu à ta question! Ahhh je comprends mieux maintenant, merci beaucoup loan.reyv 1 Quote
Recommended Posts