Jump to content

EB 2022

Go to solution Solved by Bastitine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprends pas l'item A de ce qcm https://ibb.co/QDpvXnk

correction: faux: A. On voit ici que seules les protéines SH3 et SH3-C ont été reconnues par l’anticorps (en l’absence de phosphatase et de SDP). On comprend alors que SH3-N ne présente pas l’épitope spécifiquement reconnu par les LTC. Sachant que, à la différence de SH3, SH3-N ne présente pas la partie N-terminale, on peut alors dire que l’épitope reconnu par les LTC se situe en partie N-terminale de la protéine. 

C'est contradictoire ou je loupe une info ? 

Merci !

• Responsable Matière
  • Solution
Posted
33 minutes ago, mathoulematou said:

Bonjour, je ne comprends pas l'item A de ce qcm https://ibb.co/QDpvXnk

correction: faux: A. On voit ici que seules les protéines SH3 et SH3-C ont été reconnues par l’anticorps (en l’absence de phosphatase et de SDP). On comprend alors que SH3-N ne présente pas l’épitope spécifiquement reconnu par les LTC. Sachant que, à la différence de SH3, SH3-N ne présente pas la partie N-terminale, on peut alors dire que l’épitope reconnu par les LTC se situe en partie N-terminale de la protéine. 

C'est contradictoire ou je loupe une info ? 

Merci !

SH3-C (dont il manque la partie Cter) est reconnu par l'anticorps donc porte l'épitope recherché qui ne se trouve ainsi pas sur la partie Cter qu'il lui manque, mais bien sur la partie Nter comme on peut voir que SH3-N n'est pas reconnu par l'Ac marqué. Je sais pas si c'est plus clair ?

Posted

Salut @mathoulematou !

@Bastitine à tout dit : l'énoncé est un peu mal formulé. Dans le cas de SH3-C il manque la partie C terminale et dans le cas de SH3-N il manque la partie N terminale. Comme la bande est présente dans le cas de SH3-C (dont il manque la partie C terminale), l'épitope ne peut pas se trouver dessus.