Jump to content

Maïeutique contenu de la 2ème année


PASS1234

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde, j'aimerais savoir si certaines personnes qui sont en maïeutique pouvaient décrire un petit peu le contenu de l'année ( emploi du temps, charge de travail...) parce que je trouve bcp de témoignages sur les stages ( passionnant au passage✨ )mais pas trop sur l'année en elle-même et vu que cette filière m'intéresse de + en + , je me suis dit qu'en tant que source de motivation avoir vos retours serait pas mal !!!

Merci d'avance 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou @PASS1234

Moi c'est Oriane et je suis en Ma2 cette année. Je vais te faire un résumé rapide de l'année mais tout ce que je dit est a prendre avec des pincettes parce que vous serez l'année de la réforme et ça va changer pas mal de choses au niveau des cours, des UE. 

Déjà, on est une promo de 30, je pense que ça sera pareil pour vous. Il y a une super bonne ambiance, même inter-promo. Tout le monde se connaît. 
Au niveau de l'EDT, on a la majorité de nos cours au PREFMS à la Cartoucherie. On a seulement la pharmaco qui est aux allées Jules Guesde et la sémiologie du S1 qui est mutualisé avec les médecine à Rangueil. Les journées de cours sont généralement entre 9h et 16h mais ça change tout le temps et c'est régulièrement arrivé de ne pas avoir cours le matin ou l'aprem. Au S1, on a souvent nos vendredis de libre ou alors seulement la matinée de cours. 

Au niveau des cours, cela reste des enseignements très généraux, un peu en continuité avec la PASS (au niveau du contenu, la charge de travail est différente). Je vais te faire la liste des UE par semestre pour que tu ais un ordre d'idée. 
S1 : 

UE1 : Bactériologie, Virologie, Parasitologie

UE2 : Immunologie, Hématologie

UE4 : Sémiologie

UE5 : Alimentation et Pédiatrie

UE6 : Droit et Anthropologie

UE7 : Santé Publique 

UE14 : Pharmaco

 

S2 : 

UE3 : Cardiologie, Pneumologie

UE6 : Psychologie et Ethique

UE8 : Génétique médicale

UE9 : Hormonologie, Reproduction

UE10 : Urologie, Néphrologie

UE11 : Systèmes (digestif, locomoteur, neurosensoriel, ophtalmo, dermato)

UE14 : Pharmaco

UE15 : Anglais

 

Comme tu peux le voir, on a pas du tout d'obstétrique et ça va sûrement être un des changements de la réforme d'en rajouter en Ma2. 

Par rapport à la charge de travail, j'ai personnellement trouvé que cela n'avait rien à voir avec la PASS même s'il faut bosser régulièrement. On ne nous demande pas la même chose, on a très peu de QCM aux partiels, ce sont souvent des cas cliniques ou des questions rédactionnelles courtes. Cela demande d'apprendre les cours différemment, peut-être moins dans le détail mais de savoir le réexpliquer et de très bien comprendre les grandes lignes. 

Pour le moment, il n'y a pas de stages au S1, ils sont tous à partir du S2. On a 3 stages de 3 semaines obligatoires en salle de naissance, suite de couches et soins infirmiers. Il y a aussi un stage optionnel de 2 semaines que l'on peut faire où on veut en juin. C'est donc une autre organisation à trouver au S2 avec l'alternance de cours et de stages. 

Je ne sais pas trop ce que je peux rajouter de plus, si t'as des questions, tu peux les poser ici ou en privé. 
Dans tous les cas, ce sont des études géniales, j'espère te voir à l'école de sages-femmes l'année prochaine :)

Link to comment
Share on other sites

Hello hello @PASS1234

Oriane l'a déjà super bien expliqué, mais si tu veux tu as un post qui explique un petit peu la 2ème année et surtout ce qu'est le métier de sage-femme (fais attention, comme l'a bien dit Oriane, le grand changement pour vous c'est la 6ème année donc les infos de ce côté ne sont plus entièrement d'actualité) ! Je te le mets ici : 

 

je t'envoie tout plein de courage, surtout crois en toi ! <3 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...