Responsable Matière Quentingersois Posted February 18 Responsable Matière Posted February 18 Bonjour, je n'ai en tant normal pas trop de difficulté ds tte cette histoire d'acidité et de basicité sauf pour ce genre de cas avec les phényls je me perds tt le tps.... Comment je dois procéder...? https://zupimages.net/viewer.php?id=24/07/vfew.png Merci par avance! Quote
Solution suzy22 Posted February 18 Solution Posted February 18 Salut, La première molecule est plus basique que la 2 car les H du NH2 de la molécules 2 sont labiles. La molécules 1 est plus stable donc plus basique. Ensuite, la fonction NO2 est une fonction acide. Donc 1>2>3 en terme de basicité. J’espère que j’ai répondu à ta question. Antoibaïne 1 Quote
Responsable Matière Quentingersois Posted February 18 Author Responsable Matière Posted February 18 D'accord! donc qd les H sont labiles c'est plus acides ? Quote
suzy22 Posted February 18 Posted February 18 Je préfère pas dire de bêtise mais je pense pas qu’on peut pas faire ce raccourci. Quand tu a des H labiles cela signifie que ta molécule est moins stable. Donc dans l’exemple de la molécule 1 et la molécule 2, la molécule 1 sera plus stable que la 2 du au H labiles de la molecule 2. Donc la molécule 1 est plus basique. Thomastocyte, Quentingersois and Antoibaïne 3 Quote
Responsable Matière Quentingersois Posted February 18 Author Responsable Matière Posted February 18 D'accord ! Merci ! Quote
Recommended Posts