la_myaALGIE Posted February 18, 2024 Posted February 18, 2024 (edited) Hellooo, Je ne comprends pas du tout ces qcms et encore moins la correction, es ce que qu’un veut bien m’expliquer svp ?? https://ibb.co/GQFb6Yv https://ibb.co/XVkFgrR https://ibb.co/jr4dBtz J’ai sûrement raté un truc mais je ne vois comment le Kaolin bloque l’AQP 1 sur ce graphique. Vraiment le qcm 23 c’est celui que j’ai encore moins capté Merci mercii Edited February 18, 2024 by lamyae_nucléaire Quote
YOUSSPHENOÏDAL Posted February 18, 2024 Posted February 18, 2024 C’est moi ou on peut pas à ouvrir les images? Quote
Tuteur Sanchez Posted February 18, 2024 Tuteur Posted February 18, 2024 il y a 1 minute, YOUSSPHENOÏDAL a dit : C’est moi ou on peut pas à ouvrir les images? moi j'y arrive Quote
la_myaALGIE Posted February 18, 2024 Author Posted February 18, 2024 il y a 6 minutes, YOUSSPHENOÏDAL a dit : C’est moi ou on peut pas à ouvrir les images? C’est les QCM 22 et 23 des QCM supplémentaires du poly du printemps de 2021-2022 Quote
Solution _Alice_ Posted February 18, 2024 Solution Posted February 18, 2024 Hello @lamyae_nucléaire ! Tu as raison, il y a une contradiction entre ces deux QCM ; on nous dit dans la correction du n°23 que le kaolin inhibe les AQP1 (item A) alors que ce même traitement augmente la pression intracrânienne à la fois chez les souris WT et KO (cf item C QCM 22) ce que l'on peut constater sur le graphe. On sait par ailleurs que les AQP1 augmentent la pression intracrânienne, le kaolin ne peut donc pas faire croître le volume des ventricules latéraux si son effet est inhibiteur sur les AQP1... Bref, je pense qu'il y a un errata dans la correction de l'item A du QCM 23 (ou alors on a peut-être pas compris la question qui est un peu drôlement posée), en tout cas il semble qu'il y ait une incohérence quelque part. Si on ignore complètement l'item A du QCM 23, est-ce que le raisonnement à suivre dans les deux QCM te paraît plus logique ? On va demander aux RM ce qu'ils en pensent ! Révélation @Lulu_le_Fou, @MALOcclusionsphinctérienne, si vous avez le temps de jeter un oeil et de confirmer s'il y a erreur de notre part ou bien des QCM... la_myaALGIE and roro.zbr 2 Quote
la_myaALGIE Posted February 18, 2024 Author Posted February 18, 2024 il y a 19 minutes, _Alice_ a dit : Si on ignore complètement l'item A du QCM 23, est-ce que le raisonnement à suivre dans les deux QCM te paraît plus logique ? Sltt, Alors même pour le raisonnement je sais pas trop comment on est sensé en déduire tout ça (surtout pour le deuxième, le premier je pense avoir compris le problème de mon raisonnement) Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted February 18, 2024 Ancien Responsable Matière Posted February 18, 2024 Coucou @lamyae_nucléaire, Effectivement je suis d'accord avec toi, le QCM 22 est possible mais le QCM 23 est assez déroutant et porte à confusion car ça ne peut pas inhiber AQP 1 ni être un inducteur de AQP 4, bref ces deux QCM à bannir !! En plus ça existe pas vraiment un inhibiteur autre que le HgCl2... Je trouve vraiment ces QCM très embrouillants, et qui donne des noeuds au cerveau, c'est quoi leur référence ? Merciii, courage pour demain ! _Alice_, MALOcclusionsphinctérienne and la_myaALGIE 2 1 Quote
la_myaALGIE Posted February 18, 2024 Author Posted February 18, 2024 il y a 2 minutes, Lulu_le_Fou a dit : Coucou @lamyae_nucléaire, Effectivement je suis d'accord avec toi, le QCM 22 est possible mais le QCM 23 est assez déroutant et porte à confusion car ça ne peut pas inhiber AQP 1 ni être un inducteur de AQP 4, bref ces deux QCM à bannir !! En plus ça existe pas vraiment un inhibiteur autre que le HgCl2... Je trouve vraiment ces QCM très embrouillants, et qui donne des noeuds au cerveau, c'est quoi leur référence ? Merciii, courage pour demain ! Sltt, mercii pour ta réponse ! Et ce sont des QCM supplémentaires du poly du printemps de 2021-2022. Lulu_le_Fou 1 Quote
_Alice_ Posted February 18, 2024 Posted February 18, 2024 Il y a 2 heures, lamyae_nucléaire a dit : Sltt, Alors même pour le raisonnement je sais pas trop comment on est sensé en déduire tout ça (surtout pour le deuxième, le premier je pense avoir compris le problème de mon raisonnement) Ne t'inquiète pas si ce n'est pas tout à fait clair, ces deux QCM ne sont pas très représentatifs... Tu peux les laisser de côté ! Plein de courage pour la journée de demain ! la_myaALGIE 1 Quote
Recommended Posts