Jump to content

QCM 22+12 poly de mars 2023+colle 10 2024


lucilee
Go to solution Solved by Lzn,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai plusieurs questions en physio :

Concernant la colle de ce weekend (16-18février 2024) :
Pour le QCM 5:
-Comment pouvait-on répondre à l'item C car dans l'énoncé il me semble pas qu'il ait les valeurs de l'hématocrite et protidémie?
-Pourquoi on ajoute 29 mmol/L (donnée pas dans l'énoncé) à l'item B , c'est la valeur de glucose ?

-Et je pense qu'il manquait un pourcentage dans la question de l'item B QCM 6, mais je n'ai pas très bien compris même avec la correction alors je sais pas ...?
-Aussi, je n'ai pas bien compris la différence entre sommation spatiale et temporelle
-Pourquoi l'item A du qcm 10 est noté vrai alors que la perméabilité de la membrane est sélective non?

Ensuite, concernant le qcm12 du poly de mars 2023, je pensais avoir compris comment résoudre ces qcms( cf PJ) mais en regardant la correction, les pourcentages que j'avais trouvés ne sont pas les mêmes. J'avais trouvé que le muscle 1 avait 70% de fibre I , 10 % de IIa et 20% de IIb et pour le muscle 2: 20% de I 30% IIa et 50% IIb...

Et enfin, concernant le QCM 22 du poly de mars 2023, comment on réfléchit pour dire que l'item D est juste ..on va vers l'est=>jet lag plus marqué et du coup?

Désolée pour toutes ces questions et merci de votre aide

IMG-20240217-WA0023.jpg

IMG-20240217-WA0021.jpg

IMG-20240218-WA0002(1).jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, 

Merci pour tes questions, je vais répondre en premier à celles du poly mars 2023.

Concernant le QCM 12 tu as raison, il y bien une erreur au niveau de l'explication de la correction. Les réponses du QCM12 sont bien ABCDE mais les % que tu as trouvé sont les bons.

On a bien pour le M1 : 70% de fibres I, 10% de fibres IIa et 20% de fibres IIb. Pour le M2 : 20% de I, 30% de IIa et 50% de IIb.

Désolé pour cette erreur et merci de nous l'avoir fait part ! 

 

Concernant l'item D du QCM 22:

Dans l’item D on nous parle de monter l’Himalaya, on a alors un problème d’altitude qui rentre en jeu et non un problème de jet lag.

On sait que plus on s’élève en altitude plus le contenue en oxygène (O2) dans le sang diminue. Pour compenser le corps met alors en place une augmentation de la ventilation pulmonaire, pour augmenter les échanger O2-CO2 et ainsi augmentez l’O2 sanguin.

On peut insinuer en suivant que la production d’EPO = érythropoïétine augmente car cette hormone (produite par les reins) est sécrété lorsque on a une diminution de la concentration d’O2 environnemental. Celle ci stimule la production de globules rouges qui transportent l’O2 vers les besoins du corps. D’où la validité du QCM.

Au contraire les caractéristiques physiopathologiques qui traduisent un jet lag sont plus des troubles du sommeil et digestifs, ainsi qu’une diminution des performances intellectuelles.

 

(je répond à tes questions concernant la colle de ce weekend dans un message en suivant.)

 

@Anaëlle2022 

 

Link to comment
Share on other sites

Pour la colle de ce weekend :

QCM 5 :

- On peut répondre à l’item C car dans l’énoncée il a les valeurs de : hématocrite = 0.55 L/L et protidémie = 88 g/L.

- Pour l’item B oui 29 mmol/L est la valeur de la glycémie = taux de glucose du sang, qu’il ne faut surtout pas oublier dans le calcul car la patiente est diabétique.

Ici il demande l’osmolalité total = 2x [Na] + [glucose] + [urée]2x 140 + 29 + 10 = 319 mmol/kg. L’item B est donc faux.

 

QCM 6, item B : " Si le muscle est à 120% de sa longueur physiologique, la tension active obtenue sera supérieure à s’il était à 90% de sa longueur physiologique."

 

- Il faut savoir qu’il existe une zone physiologique à longueur physiologique (de repos) à 90-110 % (d’où la moyenne = 100 % dans la correction) où la tension (force musculaire) reste maximale.

Également lorsque le muscle est trop étiré (à partir de + 30% de la précharge) : la tension active chute par désengrènement des filaments d’actine.

exemple à 130 % de la longueur physiologique, on n’a plus que 50 % de tension.

 

Donc 90% étant dans la zone physiologique, aura une tension active plus importante que 120 % ayant perdu de la tension suite au désengrènement des filaments d’actine.

 

- Concernant la différence entre la sommation spatiale et temporelle :

La sommation spatiale correspond au comportement d’un neurone après avoir fait la sommation de plusieurs signaux reçu de DIFFERENTs neurones (PPSE= potentiel synaptique excitateur et PPSI=potentiel synaptique inhibiteur).

La sommation temporelle est pareil sauf que le neurone reçoit plusieurs signaux d'un MEME neurone. (voir schéma ci-joint pour t'aider)

image.thumb.png.1da9336cbee7b21cae1ab189e7a72f25.png

 

 

QCM 10, item A : " L’existence d’un gradient de concentration et une perméabilité non sélective de la membrane sont à l’origine du potentiel membranaire."

 

Tout est faux dans le QCM 10, donc item A faux car comme tu l’as mentionner il y a une perméabilité sélective, seuls certains ions passent.

 

@Anaëlle2022

 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre!

J'ai tout bien compris.

Je pense qu'il y a eu un problème d'affichage sur moodle, car moi j'ai cet énoncé pour le qcm 5 (cf image)...

Bonne fin d'après midi et merci.

qcm 5 colle 10.PNG

Link to comment
Share on other sites

C’est avec plaisir contente que tout soit plus clair ! 
Sûrement pour le problème d’affichage de l’énoncé du QCM5. Je te remet l’énoncer ici :

 

QCM 5 -« Adeline, 36 ans, traitée depuis quelques mois pour un diabète, vient de vivre un choc. Elle oublie de faire les injections d'insuline. 72h plus tard, elle est hospitalisée en état de confusion et de fatigue extrême. Elle n'a pas de fièvre. Pendant les 3 jours, elle n'a pas mangé mais seulement bu 4 litres d'eau par jour. On considère que sa production d'eau endogène a compensé les pertes insensibles. On ignore son volume de diurèse mais elle indique aller uriner plus de 10 fois par jour. Son poids est passé de 60 kg avant l'arrêt de l'insuline à 53 kg. La perte de masse non hydratée est estimée à 1,5 kg en 3 jours.
Son bilan sanguin montre : sodium : 140 mmol/L; potassium : 6 mmol/L; chlore : 100 mmol/L; bicarbonates : 15 mmol/L; Protidémie : 88 g/L (64 - 78) ; Hématocrite : 0,55 L/L (0,42-0,47) ; Glycémie : 29 mmol/L ; Urée : 10 mmol/I .
NB : On admet que 1 litre de fluide représente 1 kg.
Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses. »

 

Bonne fin d’aprem à toi aussi et bon courage dans tes révisions ! 

@Anaëlle2022

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...