PASSion_intréPASSable Posted February 18, 2024 Posted February 18, 2024 Salut j'ai deux QCM qui ce contredise je voudrais le quelle est juste. Le premiers EB blanc 21-22 en pharma QCM 4 – À propos de la transgenèse animale et du séquençage Sanger : C. L’utilisation de CRISPR/Cas9 nécessite la protéine Cas9 en position nucléaire, un ARN guide et un ADN donneur.<=VRAI Autre QCM Déso j'ai pas la source la mais sa doit être une colle vue le format QCM 15 A propos de la transgenèse D. L’utilisation de CRISPR/Cas9 nécessite la protéine Cas9 en position nucléaire, un ARN guide et un ADN donneur<=FAUX D. L’ADN donneur n’est pas obligatoire. voila j'espère que c'est clair merci Quote
Solution La_Mouche Posted February 18, 2024 Solution Posted February 18, 2024 Salut salut ! J'opterai plutôt pour dire qu'il y a une errata dans l'EB que tu indiques. On peut utiliser le système CRISPR/Cas9 pour faire un simple knock out, sans introduire d'ADN via l'ADN donneur : L'endonucléase Cas9 est guidée de façon ciblée vers un gène grâce au petit ARN CRISPR. Suite à la cassure double brin, la recombinaison non homologue laissera des modifications/mutations qui vont faire que le gène est inactivé. Je reviens vers toi dès que je peux te le confirmer. En attendant, bon courage dans les révisions ;) roro.zbr, Lulu_le_Fou, _Alice_ and 1 other 2 2 Quote
_Alice_ Posted February 18, 2024 Posted February 18, 2024 Salut ! Je rebondis juste avec une petite info trouvée dans la correction du QCM de ce sujet, item 3 (voir ci-dessous). Il y est expliqué que l'utilisation d'un ADN donneur, porteur d'une séquence sauvage d'un gène, permet la réparation du gène ciblé suite à la cassure induite par la protéine Cas9 (réparation permettant peut-être donc la réactivation du gène). Cela ne nous confirme pas la nécessité ou non de recourir à l'utilisation d'un ADN donneur mais on peut penser effectivement qu'il n'est pas forcément obligatoire (on va tout de même essayer de vérifier). Bon dimanche et bon courage ! PASSion_intréPASSable 1 Quote
La_Mouche Posted February 18, 2024 Posted February 18, 2024 Conclusion : c'est bien une errata, on va le corriger merci @PASSion_intréPASSable ! _Alice_ 1 Quote
Recommended Posts