C'estPASSimple Posted February 17, 2024 Posted February 17, 2024 bonsoir, j'ai du mal avec ce qcm je ne sais pas comment agit NaOH ici et ce que c'est qu'un ion enolate ? https://ibb.co/pQXK82P Quote
druide Posted February 17, 2024 Posted February 17, 2024 Salut @C'estPASSimple Ici, NaOH qui est une base forte va venir arracher un H en alpha (à 1C de celui portant la fonction) de la cétone, qui possède un caractère "acide", qui peut facilement partir. On va donc obtenir un intermédiaire comme celui-ci (évidemment ce n'est pas le bon, mais tu vois l'idée) Ensuite cette charge - va venir attaquée la propanone au niveau du carbone portant la cétone (celui-ci possède une charge partielle + dû à l'électronégativité du O) Dis moi si j'ai été clair!! Antoibaïne and Thomastocyte 2 Quote
C'estPASSimple Posted February 17, 2024 Author Posted February 17, 2024 il y a 10 minutes, druide a dit : Salut @C'estPASSimple Ici, NaOH qui est une base forte va venir arracher un H en alpha (à 1C de celui portant la fonction) de la cétone, qui possède un caractère "acide", qui peut facilement partir. On va donc obtenir un intermédiaire comme celui-ci (évidemment ce n'est pas le bon, mais tu vois l'idée) Ensuite cette charge - va venir attaquée la propanone au niveau du carbone portant la cétone (celui-ci possède une charge partielle + dû à l'électronégativité du O) Dis moi si j'ai été clair!! Oui j'ai compris ! mais dcp c quoi l'ion enolate ? Quote
druide Posted February 17, 2024 Posted February 17, 2024 Voilà, en cherchant un peu j'ai réussi à trouver la réactions la pentan-3-one. Jsp si ça t'aide à mieux comprendre... Quote
TheoPF Posted February 17, 2024 Posted February 17, 2024 il y a 10 minutes, C'estPASSimple a dit : Oui j'ai compris ! mais dcp c quoi l'ion enolate ? Perso j'aurais dit un cétol comme c'est 2 cétone en milieu basique @druide Quote
druide Posted February 17, 2024 Posted February 17, 2024 (edited) il y a 5 minutes, TheoPF a dit : Perso j'aurais dit un cétol comme c'est 2 cétone en milieu basique Yes mais la l'item demande juste pour la pentan-3-one en présence de soude, effectivement le produit final après la réaction avec la deuxième cétone formera un cétol! Edited February 17, 2024 by druide TheoPF and Antoibaïne 1 1 Quote
C'estPASSimple Posted February 17, 2024 Author Posted February 17, 2024 AH oui d'accord j'ia compris le principe mais dcp est-ce que la reaction de condensation avec la propanone passe aussi pas un ion enolate ou c'est juste lorsque NaOH reagit avec le pentant3one ? Quote
Solution TheoPF Posted February 17, 2024 Solution Posted February 17, 2024 il y a 4 minutes, C'estPASSimple a dit : AH oui d'accord j'ia compris le principe mais dcp est-ce que la reaction de condensation avec la propanone passe aussi pas un ion enolate ou c'est juste lorsque NaOH reagit avec le pentant3one ? Ouais l'énolate il attaque le C de la fonction cétone Antoibaïne, Thomastocyte and C'estPASSimple 3 Quote
Recommended Posts