Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut @C'estPASSimple

Ici, NaOH qui est une base forte va venir arracher un H en alpha (à 1C de celui portant la fonction) de la cétone, qui possède un caractère "acide", qui peut facilement partir.

On va donc obtenir un intermédiaire comme celui-ci (évidemment ce n'est pas le bon, mais tu vois l'idée) 

Ensuite cette charge - va venir attaquée la propanone au niveau du carbone portant la cétone (celui-ci possède une charge partielle + dû à l'électronégativité du O)

Dis moi si j'ai été clair!!

image.png.1224d5dafe6508535b94e988b477feb4.png

Posted
il y a 10 minutes, druide a dit :

Salut @C'estPASSimple

Ici, NaOH qui est une base forte va venir arracher un H en alpha (à 1C de celui portant la fonction) de la cétone, qui possède un caractère "acide", qui peut facilement partir.

On va donc obtenir un intermédiaire comme celui-ci (évidemment ce n'est pas le bon, mais tu vois l'idée) 

Ensuite cette charge - va venir attaquée la propanone au niveau du carbone portant la cétone (celui-ci possède une charge partielle + dû à l'électronégativité du O)

Dis moi si j'ai été clair!!

image.png.1224d5dafe6508535b94e988b477feb4.png

Oui j'ai compris ! mais dcp c quoi l'ion enolate ?

Posted

Voilà, en cherchant un peu j'ai réussi à trouver la réactions la pentan-3-one.

Jsp si ça t'aide à mieux comprendre... 

image.png.d529cdb2fbfcb6bc6ee1f6465d3d8f28.png

Posted
il y a 10 minutes, C'estPASSimple a dit :

Oui j'ai compris ! mais dcp c quoi l'ion enolate ?

Perso j'aurais dit un cétol comme c'est 2 cétone en milieu basique @druide

Posted (edited)
il y a 5 minutes, TheoPF a dit :

Perso j'aurais dit un cétol comme c'est 2 cétone en milieu basique

Yes mais la l'item demande juste pour la pentan-3-one en présence de soude, effectivement le produit final après la réaction avec la deuxième cétone formera un cétol!

Edited by druide
Posted

AH oui d'accord j'ia compris le principe mais dcp est-ce que la reaction de condensation avec la propanone passe aussi pas un ion enolate ou c'est juste lorsque NaOH reagit avec le pentant3one ?

• Solution
Posted
il y a 4 minutes, C'estPASSimple a dit :

AH oui d'accord j'ia compris le principe mais dcp est-ce que la reaction de condensation avec la propanone passe aussi pas un ion enolate ou c'est juste lorsque NaOH reagit avec le pentant3one ?

Ouais l'énolate il attaque le C de la fonction cétone