C'estPASSimple Posted February 17 Posted February 17 bonsoir, j'ai du mal avec ce qcm je ne sais pas comment agit NaOH ici et ce que c'est qu'un ion enolate ? https://ibb.co/pQXK82P Quote
druide Posted February 17 Posted February 17 Salut @C'estPASSimple Ici, NaOH qui est une base forte va venir arracher un H en alpha (à 1C de celui portant la fonction) de la cétone, qui possède un caractère "acide", qui peut facilement partir. On va donc obtenir un intermédiaire comme celui-ci (évidemment ce n'est pas le bon, mais tu vois l'idée) Ensuite cette charge - va venir attaquée la propanone au niveau du carbone portant la cétone (celui-ci possède une charge partielle + dû à l'électronégativité du O) Dis moi si j'ai été clair!! Antoibaïne and Thomastocyte 2 Quote
C'estPASSimple Posted February 17 Author Posted February 17 il y a 10 minutes, druide a dit : Salut @C'estPASSimple Ici, NaOH qui est une base forte va venir arracher un H en alpha (à 1C de celui portant la fonction) de la cétone, qui possède un caractère "acide", qui peut facilement partir. On va donc obtenir un intermédiaire comme celui-ci (évidemment ce n'est pas le bon, mais tu vois l'idée) Ensuite cette charge - va venir attaquée la propanone au niveau du carbone portant la cétone (celui-ci possède une charge partielle + dû à l'électronégativité du O) Dis moi si j'ai été clair!! Oui j'ai compris ! mais dcp c quoi l'ion enolate ? Quote
druide Posted February 17 Posted February 17 Voilà, en cherchant un peu j'ai réussi à trouver la réactions la pentan-3-one. Jsp si ça t'aide à mieux comprendre... Quote
TheoPF Posted February 17 Posted February 17 il y a 10 minutes, C'estPASSimple a dit : Oui j'ai compris ! mais dcp c quoi l'ion enolate ? Perso j'aurais dit un cétol comme c'est 2 cétone en milieu basique @druide Quote
druide Posted February 17 Posted February 17 (edited) il y a 5 minutes, TheoPF a dit : Perso j'aurais dit un cétol comme c'est 2 cétone en milieu basique Yes mais la l'item demande juste pour la pentan-3-one en présence de soude, effectivement le produit final après la réaction avec la deuxième cétone formera un cétol! Edited February 17 by druide Antoibaïne and TheoPF 1 1 Quote
C'estPASSimple Posted February 17 Author Posted February 17 AH oui d'accord j'ia compris le principe mais dcp est-ce que la reaction de condensation avec la propanone passe aussi pas un ion enolate ou c'est juste lorsque NaOH reagit avec le pentant3one ? Quote
Solution TheoPF Posted February 17 Solution Posted February 17 il y a 4 minutes, C'estPASSimple a dit : AH oui d'accord j'ia compris le principe mais dcp est-ce que la reaction de condensation avec la propanone passe aussi pas un ion enolate ou c'est juste lorsque NaOH reagit avec le pentant3one ? Ouais l'énolate il attaque le C de la fonction cétone Thomastocyte, Antoibaïne and C'estPASSimple 3 Quote
Recommended Posts