Jump to content

Ag Anticorps


Go to solution Solved by Mitose64,

Recommended Posts

  • Solution
Posted (edited)

Coucou,

 

Alors un antigène correspond à une protéine (ou une grosse molécule (petite ou grande d'ailleurs)) qui est composé de différents épitopes (en gros c'est des motifs particuliers à la surface de l'antigène) et ces épitopes vont être reconnu par les paratopes des anticorps.

Les anticorps sont les marcomolécules qu'on représente souvent comme des "Y" et les paratopes correspondent en gros aux deux pointes du haut du Y et se sont eux qui vont interagir avec les épitopes et les antigènes en général. Bien souvent pour simplifier on dit qu'un anticorps reconnait un antigène (petit schéma juste en dessous pour que se soit plus clair (c'est en anglais mais les mots sont très ressemblant à ceux en français donc ça devrait pas trop poser de problème ;) )).

Autre petite information qu'il est important de comprendre, c'est que chaque anticorps est spécifique d'un seul épitope (un anticorps donné est uniquement capable de reconnaitre un seul et unique épitope) mais qu'un épitope n'est pas spécifique d'un antigène donné (donc cela veut dire que un antigène A et un antigène B peuvent avoir un épitope en commun).

image.png.df499cbe30233742a255a49e5990eadb.png

Ces anticorps se situent à la surface des LB (=Lymphocyte B) qui sont des cellules du système immunitaire et les anticorps vont être sécrétés par des plasmocytes (je simplifient mais en gros c'est la forme "mature" des LB) qui sont aussi des cellules du système immunitaire (pareil petit schéma juste en dessous).

image.png.18cc4b57c0fcfd29a6c9f15fd09ff864.png

Enfin les cellules présentatrices d'Ag sont des cellules qui vont elles aussi participer au système immunitaire, elles regroupent plein de types cellulaires différents (mais peu importe) et ces cellules sont capables de présenter les antigènes à leurs surfaces pour que ces derniers soient reconnus par différentes cellules du système immunitaire (et il me semble que les anticorps sont notamment capable de reconnaitre leurs antigènes de cette façon)(pareil petit schéma juste après (les antigènes sont en rouge)).

image.png.bea3adb7b6268bde67f5f9adadc597ad.png

 

Voilà, est ce que c'est plus clair pour toi ?

 

Edited by Mitose64
Posted

Pour les CPA, par exemple, elles phagocytent un pathogènes et après "digestion" elles vont adresser a leurs membranes des parties de ce pathogènes, qui sont donc des antigènes.

Ensuite elles migrerons vers les centres de maturation des lymphocytes que sont les ganglions lymphatiques et présenteront les antigènes aux TCD4 qui déclanchera la cascade de différenciation des lymphocytes dans les ganglions !

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...