C'estPASSimple Posted February 17 Posted February 17 Bonsoir, je n'arrive pas à realiser ce qcm qlq pourrait m'éclairer svp ? https://ibb.co/k2TMgRv Quote
bicuculine Posted February 17 Posted February 17 Bonsoir, alors pour le A. en premier t'as le CH2OH, après c'est le C2H5 et si tu mets l'oeil sous la molécule ça va tourner en S. ensuite pour le B, si tu dessines ta molécule complètement tu vas obtenir un truc comme ça CH3-CH2-CH-CH2-OH | CH3 et du coup quand tu fais agir le H2SO4 ça fait une déshydratation du coup tu te retrouves avec CH2=C-CH2-CH3 | CH3 et ça c'est pas le but2ène ni un éther oxyde pour la D par contre je sais pas du tout, je suis perdue aussi dans tout ça mais je crois que c'est vu que c'était un alcool secondaire, je sais pas si y a passage par un carbocation ou pas mais si c'est le cas alors t'obtiens un mélange et pour la E on a vu dans le cours 170°C : déshydratation intramoléculaire 100-120°C : déshydratation intermoléculaire Quote
Solution druide Posted February 17 Solution Posted February 17 Salut @C'estPASSimple A) FAUX 1: CH2OH 2: C2H5 3: CH3 Tu tournes dans le sens S mais ton plus petit substituant est vers l'avant donc R. B)FAUX -> 120°C donc intermoléculaire, on obtient un éther oxyde et non un alcène. C) VRAI Comme je l'ai dis plus haut déshydratation intermoléculaire à 120°C, ça va réagir avec la même molécule et former un pont entre les deux + de l'eau. D) FAUX On ne change pas l'ordre des substituants, donc les carbones restent R. E) VRAI 120°C = déshydratation intermoléculaire de 2 alcools. Thomastocyte 1 Quote
C'estPASSimple Posted February 17 Author Posted February 17 il y a 2 minutes, druide a dit : Salut @C'estPASSimple A) FAUX 1: CH2OH 2: C2H5 3: CH3 Tu tournes dans le sens S mais ton plus petit substituant est vers l'avant donc R. B)FAUX -> 120°C donc intermoléculaire, on obtient un éther oxyde et non un alcène. C) VRAI Comme je l'ai dis plus haut déshydratation intermoléculaire à 120°C, ça va réagir avec la même molécule et former un pont entre les deux + de l'eau. D) FAUX On ne change pas l'ordre des substituants, donc les carbones restent R. E) VRAI 120°C = déshydratation intermoléculaire de 2 alcools. super merci ! Quote
Recommended Posts