C'estPASSimple Posted February 17 Posted February 17 Bonjour, j'ai un doute est-ce que diffusion simple= diffusion passive mais les 2 sont différents de diffusion facilitée ? Quote
Tuteur Cicatrix Posted February 17 Tuteur Posted February 17 salut, "passif" s'oppose à "actif" c'est à dire quand on utilise de l'énergie je pense que diffusion passive regroupe diffusion simple et facilitée mais c'est une bonne question j'espere qu'un tuteur passera par là ;) Quote
Sanchez Posted February 17 Posted February 17 il y a 4 minutes, C'estPASSimple a dit : Bonjour, j'ai un doute est-ce que diffusion simple= diffusion passive mais les 2 sont différents de diffusion facilitée ? oui, les deux premiers termes signifient une diffusion d'une molécule qui passe "vite" selon gradient, et le troisième celle d'une molécule lente et qui aura besoin d'aide comme par exemple un canal, sans pour autant consommer d'ATP Quote
Tuteur Cicatrix Posted February 17 Tuteur Posted February 17 à l’instant, Sanchez a dit : oui, les deux premiers termes signifient une diffusion d'une molécule qui passe "vite" selon gradient, et le troisième celle d'une molécule lente et qui aura besoin d'aide comme par exemple un canal, sans pour autant consommer d'ATP mais celle qui est lente passe quand même "passivement" non ? puisque pas d'ATP donc c'est une diffusion passive aussi ? Quote
Sanchez Posted February 17 Posted February 17 à l’instant, Cicatrix a dit : mais celle qui est lente passe quand même "passivement" non ? puisque pas d'ATP donc c'est une diffusion passive aussi ? oui j'aurai dû dire uniquement le 1er terme dans mon message, puisque simple et facilitée sont tt deux passives Cicatrix 1 Quote
C'estPASSimple Posted February 17 Author Posted February 17 Dcp est-ce que l'alcool et les medocs passent par diffusion simple chez le foetus ? Quote
Tuteur Solution Cicatrix Posted February 17 Tuteur Solution Posted February 17 oui ! (voir poly du TAT UE9 tome 1 p.117) Mick 1 Quote
Responsable Matière pothos Posted February 17 Responsable Matière Posted February 17 si je peux ajouter la diffusion simple n'est pas saturable alors que la diffusion facilité l'est Mick 1 Quote
Recommended Posts