Tuteur jiji_le_chat Posted February 17 Tuteur Posted February 17 coucou, je comprends pas bien cette correction... pourquoi lors de la déshydratation moléculaire le carbone de gauche ne peut il pas être R ou S ? j'ai pas capté l'histoire du carbocation... merci beaucoupp https://ibb.co/9VL91v7 Quote
druide Posted February 17 Posted February 17 Salut @jeanne_31 Pour moi le carbone de gauche ne peut pas être S car au départ on te dit qu'il est R, mais par la suite, l'ordre des substituants ne change pas, donc il va rester R. Jsp si c'est clair pour toi? Thomastocyte and Antoibaïne 2 Quote
Solution suzy22 Posted February 17 Solution Posted February 17 Salut, j’ai détaillé le mécanisme. Enfaite ce carbone asymétrique garde sa configuration R car il ne subit pas réaction (on lui enlève pas son oxygène). Tandis que l’autre carbone, il subit une réaction car il perd son oxygène pour former H2O. Donc lorsque la deuxième molécule se rajoute, elle se fixe sans préférence (en haut ou en bas). il y a 25 minutes, jeanne_31 a dit : j'ai pas capté l'histoire du carbocation un carbocation est plan. Cela signifie qu’une autre molécule peut attaquer en haut ou en bas. Donc on peut obtenir toute les possibilités. Thomastocyte, jiji_le_chat and Antoibaïne 3 Quote
Tuteur jiji_le_chat Posted February 17 Author Tuteur Posted February 17 haaaa trop forte merci beaucoupp ! ça fait un peu peur tout ça mais bon... merci en tout cas ! ;) suzy22 1 Quote
Tuteur jiji_le_chat Posted February 17 Author Tuteur Posted February 17 il y a 6 minutes, suzy22 a dit : Avec plaisir! Tu vas y arriver ! j'espère j'espère :) si t'as encore un peu de temps, j'ai un petit beug avec un énoncé qui est compté vrai mais je suis pas d'accord... "L'addition de Br2 sur le 1,2diméthylcyclohexane conduit à un mélange racémique" comme il est Z, il peut pas être racémique non ? merci encore :) Quote
Tuteur jiji_le_chat Posted February 17 Author Tuteur Posted February 17 il y a 15 minutes, suzy22 a dit : Alors y’a un petit problème… ha mince okkk, bon y'a rien qui se passe ducoup... merci beaucoup :) :) je peux encore t'embêter ? je suis en pls avec une cétalisation je sais pas quoi faire... tu pourrais me montrer le mécanisme dans ce cas là ? merci beaucoup beaucoup https://ibb.co/y514zt6 Quote
suzy22 Posted February 17 Posted February 17 Désolé, j’ai du supprimer mes pièce jointes parce que j’avais plus de place . je l’ai ai remise Du coup pour ta question, c’est pas une cetalisation. C’est une cyclisation, tu l’as dans ton cours avec les lactones Antoibaïne, jiji_le_chat and Thomastocyte 3 Quote
Tuteur jiji_le_chat Posted February 17 Author Tuteur Posted February 17 oulala j'étais vraiment à côté là bon... okkk je vois bon je note merci pour tout !!!!! :) suzy22 1 Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted February 17 Ancien Responsable Matière Posted February 17 Salut @jeanne_31 Pour te rassurer, les réactions de cyclisations ne sont pas trop attendus à l'examen de fin de semestre, donc concentre toi plus sur toutes les autres réactions. Bon courage ! Antoibaïne and jiji_le_chat 2 Quote
Recommended Posts