Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, j'ai une question concernant cet exercice. Je ne comprends pas pourquoi la primitive de -gt est égale à (-g/g)t². Normalement, ce n'est pas plutôt (-1/2)gt² ?

Aussi, pourriez-vous m'expliquer la suite de l'exercice, s'il vous plaît ?

Je ne comprends pas pourquoi on remplace les t de l'équation de y par le t trouvé en isolant l'équation de x.compresspng.zip

Merci d'avance !

Posted

oui je suis d'accord xD

 

pour la suite, le but est de trouver la distance max du jet de sang et on ne peut pas connaitre le temps t donc on s'en sert pour injecter les autres variables dans l'equation de x.

 

on peut faire ça grace au fait que y=0 à la fin du trajet du sang (il est au sol), donc comme c'est calculé on trouve une équation de X sans le t qui nous embetait, et ensuite vu que l'équation est égale à 0, soit un facteur est nul soit c'est l'autre :

image.png.109e7436fbe9438d71912c569aac9160.png

 

le x=0 ne nous interesse pas on veut une distance max ! donc on prend l'autre valeur et on décide que l'angle alpha est égal à pi/4 (pour aller le plus loin possible) et on résout pour trouver la distance x ou D (ce que le prof n'a pas écrit)

 

(c'était bien ce que tu demandais ?)

Posted

Je ne comprends pas comment on est passé de y à x ?

Et aussi je ne vois pas comment est ce qu'on a fait pour trouver l'expression de x.

 

Posted (edited)

En fait il n'est pas vraiment passé de y à x, il pose que y = 0 car c'est le moment où le sang va toucher le sol comme disait Cicatrix.

 

Du coup tu auras 

image.png.58613dd8c79264ba31f95b65606e1161.png = 0

 

Donc image.png.235bb7ca18f7544cf3caa223abb57e19.png = 0

 

Du coup Tu fais passer le -g/2 blablabla à droite de l'équation ça fait : 

image.png.7632e38de56e878b690d1d52da4a96b8.png = image.png.07bc0cc8e0a4422f9d4f12456c7e5666.png

Tu divises tout par x et tu isoles le x restant : 

image.png.7866b556500e2bfe5603b8efec89fa36.png

 

Ensuite tu cherches l'angle pour que ça arrive le plus loin possible. Ca correspond au moment où la dérivée de x suivant alpha est nulle : 

image.png.0b8e40fe37747413062798ae6944ee5d.png (pour trouver la dérivée de cos.sin  tu utilises la formule (u.v)' = u'v+uv')

 

-sin² + cos ² va être égale à 0 quand alpha est égal à pi/4 

 

Tu mets finalement le pi/4 dans l'expression de x qu'on avait trouvé au dessus avec cos pi/4 = sin pi/4 = 1/racine(2)  donc cos(pi/4).sin(pi/4) = 1/2 et tu tombes sur x max = V0²/g qui est la distance recherchée.

 

 

image.png

Edited by GregDKO

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...