Sara.23 Posted February 16, 2024 Posted February 16, 2024 Bonsoir, j'ai une question concernant cet exercice. Je ne comprends pas pourquoi la primitive de -gt est égale à (-g/g)t². Normalement, ce n'est pas plutôt (-1/2)gt² ? Aussi, pourriez-vous m'expliquer la suite de l'exercice, s'il vous plaît ? Je ne comprends pas pourquoi on remplace les t de l'équation de y par le t trouvé en isolant l'équation de x.compresspng.zip Merci d'avance ! Quote
Cicatrix Posted February 16, 2024 Posted February 16, 2024 c'est un 2 !! la primitive est bien égale à -(g/2)t2 autrement dit (-1/2)gt² :) (le 2 est souligné en jaune sur ta photo) GregDKO 1 Quote
Sara.23 Posted February 16, 2024 Author Posted February 16, 2024 Ah ok... on dirait un peu un g quand même. Merci ! Quote
Cicatrix Posted February 16, 2024 Posted February 16, 2024 oui je suis d'accord xD pour la suite, le but est de trouver la distance max du jet de sang et on ne peut pas connaitre le temps t donc on s'en sert pour injecter les autres variables dans l'equation de x. on peut faire ça grace au fait que y=0 à la fin du trajet du sang (il est au sol), donc comme c'est calculé on trouve une équation de X sans le t qui nous embetait, et ensuite vu que l'équation est égale à 0, soit un facteur est nul soit c'est l'autre : le x=0 ne nous interesse pas on veut une distance max ! donc on prend l'autre valeur et on décide que l'angle alpha est égal à pi/4 (pour aller le plus loin possible) et on résout pour trouver la distance x ou D (ce que le prof n'a pas écrit) (c'était bien ce que tu demandais ?) Quote
Sara.23 Posted February 16, 2024 Author Posted February 16, 2024 Je ne comprends pas comment on est passé de y à x ? Et aussi je ne vois pas comment est ce qu'on a fait pour trouver l'expression de x. Quote
GregDKO Posted February 21, 2024 Posted February 21, 2024 (edited) En fait il n'est pas vraiment passé de y à x, il pose que y = 0 car c'est le moment où le sang va toucher le sol comme disait Cicatrix. Du coup tu auras = 0 Donc = 0 Du coup Tu fais passer le -g/2 blablabla à droite de l'équation ça fait : = Tu divises tout par x et tu isoles le x restant : Ensuite tu cherches l'angle pour que ça arrive le plus loin possible. Ca correspond au moment où la dérivée de x suivant alpha est nulle : (pour trouver la dérivée de cos.sin tu utilises la formule (u.v)' = u'v+uv') -sin² + cos ² va être égale à 0 quand alpha est égal à pi/4 Tu mets finalement le pi/4 dans l'expression de x qu'on avait trouvé au dessus avec cos pi/4 = sin pi/4 = 1/racine(2) donc cos(pi/4).sin(pi/4) = 1/2 et tu tombes sur x max = V0²/g qui est la distance recherchée. Edited February 21, 2024 by GregDKO Quote
Recommended Posts