PASSofia Posted February 16 Posted February 16 C'est encore moi! Visiblement je vais beuguer à chaque question. https://ibb.co/2yDNVw6 Pourquoi la D est juste? Logiquement (si on part du principe que Cl est M+ ce qui me parait bizarre mais bon) donc 5 est plutôt basique, or le 6 a 2 effets donneur donc il est basique ++, par conséquence 5 est plus acide que le 6 puisque le 6 est plus basique que le 5... Quote
Responsable Matière POMME Posted February 16 Responsable Matière Posted February 16 Salut, la même que ce que je t’ai expliqué sur ton autres question. Effet la il n’y a pas d’effet mésomère. On va donc avoir pour la 5, le Cl qui est I- donc qui rend la molécule plus acide. Pour la 6 on a Cl qui est toujours I- mais on a en plus CH3 qui est I+. Donc elle est moins acide. Est-ce que tu pourrai me dire d’où vient le QCM parce que je ne le trouve pas et je pense qu’il y a une erreur dans la correction à moins que j’ai loupé une truc. Quote
PASSofia Posted February 16 Author Posted February 16 Je me suis trompée dans le titre, c'est l'exam blanc de l'année 2022-2023 POMME 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Antoibaïne Posted February 16 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 16 Saluut, ici 6 est plus acide que 5 car les 2 ont la même fonction et le même nombre de C sur la chaîne carbonée. Donc le seul facteur qui va modifier la force acide est le placement du Cl : - dans la 5 il est 2 C après le COOH - dans la 6 il est 1 C après le COOH Donc l’effet attracteur -I sera plus fort pour la mol 6 car le Cl est plus proche que pour la mol 5. Tu as bien compris ? Il y a 4 heures, POMME a dit : Effet la il n’y a pas d’effet mésomère. On va donc avoir pour la 5, le Cl qui est I- donc qui rend la molécule plus acide. Pour la 6 on a Cl qui est toujours I- mais on a en plus CH3 qui est I+. Donc elle est moins acide. En effet, il n’y a pas d’effet mésomère mais ici la 6 est plus acide que la 5. Thomastocyte 1 Quote
Tuteur YOUSSPHENOÏDAL Posted February 17 Tuteur Posted February 17 8 hours ago, Antoibaïne said: Saluut, ici 6 est plus acide que 5 car les 2 ont la même fonction et le même nombre de C sur la chaîne carbonée. Donc le seul facteur qui va modifier la force acide est le placement du Cl : - dans la 5 il est 2 C après le COOH - dans la 6 il est 1 C après le COOH Donc l’effet attracteur -I sera plus fort pour la mol 6 car le Cl est plus proche que pour la mol 5. Tu as bien compris ? En effet, il n’y a pas d’effet mésomère mais ici la 6 est plus acide que la 5. Oui, sauf que l’effet I+ du CH3 devrait rendre la 6 moins acide qui la 5 qui est juste soumise à l’effet +I du Cl, jsp si je dis des bêtises ou pas.. POMME 1 Quote
druide Posted February 17 Posted February 17 Il y a 1 heure, YOUSSPHENOÏDAL a dit : l’effet I+ du CH3 devrait rendre la 6 moins acide qui la 5 qui est juste soumise à l’effet +I du Cl, Salut @YOUSSPHENOÏDAL Comme il l'a très bien dit, les deux molécules ont le même nombre d'atomes de C, donc l'effet inductif donneur venant de ceux-ci est équivalent. Ici, diffère juste la position du Cl par rapport à l'acide carb. D'ou le fait que le Cl soit plus proche sur la molécule 6 aura un effet inductif attracteur plus important ce qui fera qu'elle est plus acide! Thomastocyte, Antoibaïne and YOUSSPHENOÏDAL 3 Quote
PASSofia Posted February 17 Author Posted February 17 J'avoue que je comprends toujours pas en quoi le même nombre de carbone "annule" l'effet du CH3 Quote
druide Posted February 17 Posted February 17 Le carbone portant la fonction acide carboxylique est celui qui nous intéresse quand même le plus ici. Pour la molécule 5: CH2-CH2 effet +I et Cl effet -I Pour la molécule 6: CH3-CH2 effet +I et Cl effet -I Les deux carbones reçoivent les mêmes effets. Mais la différence vient que l'effet inductif s'estompe avec le nombre de liaison qu'il parcours. Pour la molécule 5, il est à 2 carbones avant le COOH Pour la molécule 6, il est a un seul carbone du COOH. L'effet -I du Cl sera donc "plus puissant" sur la molécule 6 donc elle sera plus acide que la 5. Antoibaïne and Thomastocyte 2 Quote
Tuteur YOUSSPHENOÏDAL Posted February 17 Tuteur Posted February 17 43 minutes ago, druide said: Salut @YOUSSPHENOÏDAL Comme il l'a très bien dit, les deux molécules ont le même nombre d'atomes de C, donc l'effet inductif donneur venant de ceux-ci est équivalent. Ici, diffère juste la position du Cl par rapport à l'acide carb. D'ou le fait que le Cl soit plus proche sur la molécule 6 aura un effet inductif attracteur plus important ce qui fera qu'elle est plus acide! Ahh mais ouii je me suis fait piégé par l’écriture topographique désolé druide and Antoibaïne 2 Quote
Recommended Posts