Jump to content

doser interleukines par ELISA sandwich

Go to solution Solved by Cicatrix,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour, je ne comprend pas pourquoi l'item "Vous pouvez doser, par deux "ELISA sandwich" différents, l'll-6 et l'lL-B présentes dans les surnageants de culture de TSR." est vrai (QCM 19d de annale session 1 de 2022-2023). J'ai cru comprend que ELISA sandwich permettait de doser des antigènes, or les interleukines n'en sont pas si ?

Merci d'avance.  

• Solution
Posted

l'interleukine c'est une protéine sécrétée par certaines cellules spécifiques, donc pourquoi pas ? les cellules la sécrètent dans l'échantillon testé et on regarde si les anticorps qu'on a mis dans notre ELISA en ont "capturé" bcp

une protéine recherchée aura forcément des épitopes séquentiels et/ou conformationnels compatibles avec des anticorps anti-ProtéinePecherchée

Posted

Coucou @sarahdidas,

Je confirme ce que te dis @Cicatrix, en gros les anticorps vont détecter et reconnaitre des épitopes d'antigènes par le biais de leurs paratopes (paratopes des anticorps je veux dire), et un antigène en fait concrètement, ça peut être ce que tu veux, il faut juste que se soit un motif que les anticorps peuvent reconnaître donc en soit ça peut être n'importe quelles protéines. Donc ici si ce sont des interleukines: se sont des protéines qui vont présenter certains motifs qui vont pouvoir correspondre à des épitopes --> ça pourra donc être reconnu par les anticorps adaptés !

Est ce que c'est plus clair pour toi ?

Bonne journée ;)